Agent de développement et d'attractivité du territoire H/F - LANEUVEVILLE DEVANT NANCY
Référence : O054250515000815
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Laneuveville-devant-Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pourquoi nous rejoindre :
Un poste à fort enjeu, transversal, au croisement des dynamiques territoriales et d'animation locale,
Un poste de proximité et stratégique,
Un rôle clé dans la définition du projet de territoire,
Une équipe investie, à taille humaine,
Description de l'emploi
Sur toutes thématiques d'intervention communale et selon un mode partenarial, l'agent de développement participe à la définition des orientations stratégiques territoriales.
Il conduit des diagnostics territoriaux et thématiques.
Il intervient sur le montage et le pilotage technique, administratif et financier des projets structurants de développement. Il les met en ½uvre et réalise leur bilan. Il en assure la communication.
Il est membre du comité de direction et travaille en étroite collaboration avec le DGS.
Les missions :
1. ÉLABORATION, MONTAGE ET SUIVI DES PROJETS D'ATTRACTIVITÉ
Supervision ou réalisation de diagnostic territorial,
Participation à la définition du projet de territoire et de son programme d'actions,
Suivi et pilotage des démarches de contractualisation (contrat, programme, procédures, ...)
Suivi et pilotage du CTG avec la CAF,
Conception et structuration des actions en lien avec les orientations stratégiques du territoire en associant les acteurs locaux et territoriaux (élus, services, partenaires institutionnels, entreprises, habitants, associations, ...),
Supervision ou réalisation d'études préalables et de faisabilité (technique, juridique, financière, environnementale, ...),
Organisation et animation des comités de pilotage, des groupes techniques, ...,
Développement et animation de dispositifs de concertation et de participation avec les habitants, les usagers, le monde associatif, ...
Définition des besoins et élaboration des cahiers des charges,
Planification, mise en ½uvre des actions,
Rédaction de notes et documents d'aide à la décision pour les élus et la Direction Générale,
Veille sur la réglementation, les outils et les méthodes du développement territorial.
2. FINANCEMENT DE PROJETS
Identification des dispositifs territoriaux et de financements régionaux, nationaux et européens adaptés aux projets de la commune,
Proposition des modalités de financement des projets du programmes d'actions,
Rédaction des dossiers de demande de subventions et suivi jusqu'à obtention,
Participation aux demandes de versement (acomptes, soldes ...)
Veille des appels à projets et réalisation des réponses,
Concevoir et mettre en ½uvre des indicateurs de suivi et d'évaluation,
Assistance et conseil auprès des élus en matière de financement de projets
Profil recherché
Profils recherchés
Niveau Master Bac+4 ou Bac+5 dans le domaine du développement territorial, du développement local ou de l'ingénierie territoriale,
Expérience en matière de montage de dossiers de financements,
Expérience en matière d'attractivité du territoire
SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE :
- Forte sensibilité et compétences sur les enjeux du développement territorial (transition énergétique, environnement, social, petite enfance, éducation, sport, jeunesse, troisième âge, développement urbain, loisirs, parentalité, accès au droit, insertion/autonomie, ...),
- Aptitude à la conduite d'opérations,
- Connaissance approfondie des mécanismes de financement publics et privés,
- Cadre réglementaire et procédures en matière d'instruction des demandes de financement,
- Maitrise des méthodes d'ingénierie de projets,
- Maitrise de la conception d'outils de planification, d'évaluation,
- Utilisation de la suite Office (Excel, Word, ...),
- Connaissances des procédures de marchés publics
- Expérience dans le management
SAVOIR ÊTRE :
- Autonomie,
- Sens des responsabilités,
- Savoir rendre compte,
- Esprit d'initiative, d'anticipation,
- Bonne gestion du stress et des émotions,
- Forte capacité de travail en équipe et en transversalité,
- Qualités relationnelles et de négociation,
- Capacités rédactionnelles, et de synthèse,
- Rigueur,
- Adaptabilité,
- Discrétion et respect strict de la confidentialité
ENCADREMENT :
- Directrice Multi Accueil
- Directrice RPE
- Secrétaire de pôle
RATTACHEMENT
- Directeur général des services
À propos de l'offre
-
Lieux d'affectation : Laneuveville-devant-Nancy
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à : Monsieur le Maire de la commune de Laneuveville-devant-Nancy
35, rue du Général Patton
54410 Laneuveville-devant-Nancy
Vous pouvez contacter Monsieur Sébastien GRODIDIER, DGS, pour plus de renseignements. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial