AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE - CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT LEU
Référence : O974251114000115
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Saint-Leu
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Accueille et renseigne le public, sur place ou par téléphone, et instruit les dossiers d’aides légales et les demandes d’aide facultative en tenant compte de la diversité des usagers.
Activités principales :
Accueillir le public et mener les entretiens relatifs à l’instruction de leur demande d’aide légale :
- Accueillir les usagers
-Analyser la demande
- Informer et orienter le public sur les prestations délivrées par le CCAS en fonction de leur demande et/ou de leur situation
Constituer, instruire et assurer le suivi administratif des demandes d’aide légale :
- Etablir les dossiers administratifs de demande d’aide sociale : APA, CMU, ASPA,…
- Aider au remplissage des dossiers,
- Compiler et valider les pièces justificatives,
- Instruire et suivre les dossiers
- Transmettre les dossiers aux institutions destinataires des demandes : CGSS, CAF, CDC, Département, Caisse de retraite,….
- Tenir un relevé quantitatif d’activités pour le bilan annuel,
- Rédiger des courriers pour les administrés.
S’acquitter de diverses tâches administratives en collaboration avec le responsable :
- Assurer le classement des dossiers, dossiers des usagers
- Effectuer des mises sous pli,
- Enregistrer les décisions,
- Gérer des listings,
- Mettre à jour des bases de données,
- Se former, s’informer, être à jour de l’évolution de la législation sociale
Profil recherché
COMPETENCES
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Règles de base de l’action sociale
Capacité à rédiger correctement.
Dispositifs et acteurs de la vie sociale.
Technique d’accompagnement des personnes en difficultés
Technique d’accueil téléphonique et physique
Savoir faire la différence entre la demande et le besoin réel
Connaissance des orientations et missions des services sociaux
Connaissance des organismes sociaux
Capacité à mener des entretiens individuels Accueillir tous types de publics avec amabilité
S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence.
Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande
Capacité à aller chercher l’information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’aide sociale.
Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- - Formation internes
Conditions particulières d’exercice du métier :
• Travail dans un établissement public
• Collaboration avec d’autres professionnels
• Horaires fixes
• Bon équilibre personnel
• Dynamisme, esprit d’initiative
• Disponibilité
• Respect du secret professionnel
• Rigueur dans la transmission des
• informations (orales et écrites).
• Goût pour le contact avec le public
• Patience et écoute, neutralité, discrétion, impartialité
• Sens du service public
À propos de l'offre
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DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie