Agent de gestion administrative accueil information orientation / accompagnement social global
Référence : O049250601399707
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : LES PONTS DE CE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un·e Assistant·e Administratif·ve accueil information orientation / accompagnement social global (AIO/ASG) pour travailler en équipe avec un·e assistant·e de service social afin d'assurer un accueil approfondi et un traitement de la demande des publics orientés vers cette mission. Vous serez en charge d'accompagner les demandes du public au plan administratif, d'identifier et de qualifier la demande sociale et de réorienter vers les services et/ou professionnels concernés.
Vous devrez également apporter une réponse administrative adaptée à la demande.
Accueil et Orientation :
Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez-vous et accueil sur rendez-vous).
Identifier et qualifier les demandes sociales.
Réaliser des interventions sociales de courte durée.
Réaliser des tâches administratives et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli.
Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement ASG et les autres missions DGA PVS.
Travailler en équipe mission AIO : assistant·es administratif·ves et assistant·es de service social sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager.
Activités Secondaires :
Assurer avec les autres assistant·es administratif·ves de la MDS l'accueil du public par roulement.
Être binôme prévention - Référent·e principal·e sur la partie Budget-Logement.
Remplacer sur les autres activités administratives si nécessaire.
Profil recherché
Le·a candidat·e idéal·e pour ce poste doit avoir une connaissance de l'organisation et de l'organigramme du Département, de la DGA PVS et de la DAST, ainsi que des organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale. Il·elle doit également connaître les caractéristiques des publics accueillis en MDS et les droits et obligations des usagers.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement, d'accueillir et d'écouter avec empathie et respect, de s'exprimer clairement et de reformuler des demandes. Il·elle doit également être capable de traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par l'interlocuteur, de gérer des situations de stress et de réguler les tensions, de réagir avec pertinence aux situations d'urgence, de conserver neutralité et objectivité face aux situations, et d'adapter son intervention aux différents publics.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit être capable de renseigner et d'orienter le public, d'identifier et de gérer la demande et son degré d'urgence, de présenter des documents d'information et de communication, de gérer un planning de réservation, et d'orienter vers les personnes et services compétents. Il·elle doit également être capable de renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du Département, d'établir la différence entre la demande et le besoin réel, de renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services liés à l'action sociale et médico-sociale, et de transmettre la demande au service compétent.
Enfin, le·a candidat·e doit être capable d'intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes, de participer à l'instruction de la demande de l'usager, d'aider à rédiger des documents administratifs avec l'usager, d'instruire administrativement des dossiers (par exemple, les demandes RSA), de donner une réponse sur le suivi des dossiers, de demander des pièces complémentaires, et de vérifier la conformité des dossiers de demande. Il·elle doit également être capable de prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers, d'adapter son mode relationnel au public concerné, de repérer les comportements à risques, et de prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.
Qui sommes-nous ?
Département d'environ 815 000 habitants au cur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
À propos de l'offre
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Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 18/08/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie