Agent de gestion administrative Accueil Information Orientation Saumur
Référence : O049250701403120
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : SAUMUR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un·e assistant·e administratif·ve pour travailler en équipe avec un assistant de service social afin d'assurer un accueil approfondi et un traitement des demandes des publics orientés vers l'Accueil Information Orientation (AIO).
Vous serez responsable de l'identification et de la qualification des demandes sociales, ainsi que de l'intervention sociale de courte durée.
Accueil et Évaluation des Demandes Sociales :
Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez-vous et accueil sur RDV).
Identifier et qualifier les demandes sociales.
Tâches Administratives :
Réaliser des tâches administratives et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli.
Apporter une réponse administrative adaptée à la demande.
Coordination et Travail d'Équipe :
Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement et les autres missions DGA PVS.
Travailler en équipe mission AIO : assistants administratifs et assistants sociaux sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager.
Activités Secondaires :
Assurer avec les autres assistant·e·s administratif·ve·s de la MDD l'accueil du public par roulement.
Remplacement sur les autres activités administratives si nécessaire.
Profil recherché
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance de l'organisation et de l'organigramme du Département, de la DGA PVS, et de la DAST. Il·elle doit également connaître les organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale, ainsi que les caractéristiques des publics accueillis en maison départementale des solidarités, et les droits et obligations des usagers.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire, d'écoute et d'empathie, ainsi que de capacités à se positionner en médiateur et à faire oeuvre de pédagogie.
Qui sommes-nous ?
Département d'environ 815 000 habitants au cur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
À propos de l'offre
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Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie