Agent de gestion comptable (h/f) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE
Référence : O050250327001413
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Avranches
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des finances, vous serez chargé de la réception, la vérification et classement des pièces comptables, du traitement comptable des opérations, des engagements dépenses et recettes, des mandatements dépenses et recettes.
Activités :
- Vérifier et valider les bons de commande des services
- Préparer et saisir les engagements de la collectivité
- Préparer et saisir les mandatements et titres de la collectivité
- Traiter informatiquement les fichiers
- Gérer l'information, le classement et l'archivage de documents
- Mettre à jour les fichiers de tiers
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des différents services
- Saisir les bons de commande pour les services
- Transmettre les documents au service de gestion comptable
- Intégrer les factures reçues sur chorus
Profil recherché
Titulaire d'une formation comptable ou d'une expérience sur un poste similaire
Maîtrise de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables M57, M4 et M49
Savoir :
- Connaître les rythmes d'encaissement et de décaissement de la collectivité
- Connaître le vocabulaire professionnel du service
- Connaître les règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
Savoir-faire :
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Contrôler les factures du ou des services
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et titres de recette
- Saisir les factures et mandats
- Réaliser les engagements et le suivi des crédits
- Préparer les échéanciers, TVA et fonds de compensation de TVA,
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Savoir saisir des bons de commandes, des engagements, des mandats et de titres
- Savoir utiliser les logiciels word, excel... et des progiciels
Savoir être :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens du service public
- Sens de l'initiative
- Rigueur
- Autonomie
- Aisance et qualités relationnelles,
- Diplomatie
- Capacité d'adaptation et d'anticipation
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 6 mois
Statut : CDD de droit public
Catégorie / cadre d'emploi : C - adjoints administratifs territoriaux
Filière : administrative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Avranches
Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT selon l'organisation de service
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10¤ dont 6¤ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
mutuelle et prévoyance (organismes labélisées fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
du personnel -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 26/04/2025
-
Gestionnaire de comptabilité