Agent de gestion des soins psychiatriques sans consentement H/F

Référence : ARS_2025-5322

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Normandie (ARS Normandie)
  • Localisation : Calvados (14), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales du poste:

I.          assure, en lien avec les autres agents de l’équipe, dans le respect des échéances réglementaires :

a. l’instruction et la gestion des demandes de soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat en veillant à la régularité juridique des procédures : propose des arrêtés à la signature du préfet, rédige les notes d’aide à la décision, assure le suivi des mesures et notamment les notifications et les saisines du magistrat du siège du tribunal judiciaire chargé du contrôle des mesures ;
b. Enregistrement des décisions d’admission et de levées des mesures de soins psychiatriques sur décision de directeur d’établissement de santé, gestion des dossiers SDDE (préparation CDSP),
c. Donne sur sollicitation de la préfecture les avis en matière de port d’armes en lien avec les personnes admises en SPSC ; utilisation de l’application nationale HOPSYWEB

II.         Participe à l’organisation du secrétariat des commissions départementales des soins psychiatriques en lien avec le technicien et, en cas de besoin et des effectifs disponibles, participe aux séances et visites d’établissements ;

III.        Participe, à l’aide de l’application SISAC, aux signalements nationaux de patients en fugue ;

IV.       Alimente les statistiques administratives se rapportant aux activités concernées ;

V.        Participe aux réflexions et travaux régionaux du pôle soins et sûreté des personnes (en lien avec l’ensemble des agents du pôle et les responsables)

Dans le cadre de l’activité spécifique de SPSC, l’agent de gestion assure un relai d’information envers l’astreinte administrative notamment au regard de situation individuelle en cours de gestion.

Dans ce contexte, outre les missions susvisées, les agents en charge de l’activité SPSC doivent participer à :
-           accueil téléphonique
-           gestion des messageries (service et astreinte)
-           gestion des agendas le cas échéant
-           travaux dactylographiques variés (courriers, compte rendus…)
-           classement et archivage des documents et dossiers

Profil recherché

Connaissances
Environnement institutionnel et administratif (organisation et missions des services de l’État)
Droit administratif général
Réglementation : organisation et fonctionnement des établissements de santé
Législation soins psychiatriques sans consentement
Gestion documentaire (classement et archivage)
Environnement MS Windows®, outils internet et principes généraux de l’informatique
Outils bureautiques et informatiques EXCEL WORD HOPSY
Techniques de secrétariat bureautique et de rédaction administrative
Technique de communication écrite et orale

Savoir-faire
Travail en équipe
Capacité de synthèse
Capacité d’analyse
Expression écrite
Expression orale
Techniques spécifiques
Rédiger des documents et des actes administratifs
Suivi des différentes phases des procédures administratives et d’instruction des dossiers
Mettre en œuvre des procédures administratives et juridictionnelles
Adapter ses techniques de communication interpersonnelles ou collectives à divers publics
Enregistrer, saisir, mettre en forme et classer des documents
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques rédactionnelles administratives
Réaliser des comptes rendus et des synthèses
Prendre des notes et utiliser les techniques de lecture rapide
Utiliser les outils de systèmes d’information (bases de données, applicatifs de gestion…)
Capacité de réflexion, d’analyse et de vision prospective
Savoir organiser et prioriser ses tâches
Évaluer et analyser les risques et opportunités d’un dossier sensible
Réaliser un diagnostic et une analyse d’une situation donnée
Comprendre et savoir appliquer une réglementation

Savoir-être 
Sens du service public
Rigueur
Sens des relations humaines / qualités relationnelles
Capacité d’adaptation
Autonomie
Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l’organisation
Capacité d’initiative
Réactivité
Disponibilité
Être force de proposition et d’innovation
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle

À propos de l'offre

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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