agent de greffe - expertises appui RH et budget au tribunal administratif de Poitiers

Référence : MINT_BA08JAC-90500

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conseil d'Etat
  • Localisation : Poitiers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
1 - Sous l'autorité du greffier de chambre, le titulaire du poste a pour missions de :
-  Assurer l'exécution des différents actes de procédure (enregistrement d'une requête, communication des mémoires et pièces, notification de la décision juridictionnelle) jusqu'à l’archivage du dossier ;
-  Mettre en œuvre l'ensemble des mesures d'instruction, par la saisie des informations dans l'outil skipper et l'utilisation de la plateforme télérecours, tout au long de la procédure administrative contentieuse (de l'enregistrement de la requête à la notification) ;
-  Constituer et transmettre les DPI ;
-  Gérer la circulation des courriers et l’information par téléphone des parties ;
-  En soutien de la greffière, enregistrer des affaires nouvelles et gérer le courrier courant ;
-  Participer à la gestion des archives des greffes.

Vos activités secondaires en appui du greffier de chambre
1 - Gestion budgétaire :
-       Saisir dans chorus formulaire les demandes d'achat (DA), les services faits (SF), et réaliser les ODP ;
-  Participer à la mise à jour des tableaux de gestion budgétaire ;
-  Faire les commandes de fournitures ;
-  Utiliser chorus cœur pour faire des restitutions.
2- Gestion des ressources humaines :
-  Saisir les données dans Dialogue 2 pour les agents de greffe (maladie, entretien professionnel, …) ;
-  Suivi des demandes de vacataires et de stagiaires.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Traitement administratif des dossiers contentieux.
Composition et effectifs du service :
18 agents administratifs : 1 A, 5 B, 12 C
Liaisons hiérarchiques :
Greffier en chef, Président du tribunal
Liaisons fonctionnelles :
Magistrats, experts, particuliers, administrations, parties aux instances, avocats.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences juridique : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique bureautique : niveau maîtrise requis
 
Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
savoir instruire un dossier : niveau maîtrise à acquérir
maîtriser les délais : niveau maîtrise à acquérir
 
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau pratique requis
être rigoureux : niveau maîtrise requis
 
Vos perspectives :
Évolution possible sur un poste du périmètre intérieur (Préfecture, police, gendarmerie) ou par détachement dans une autre administration publique.
Mobilité interne : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction, y compris en greffe de chambre.
Mobilité externe : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (par exemple : rédacteur juridique ; chargé de la police administrative et de la réglementation juridique, chargé du contrôle de légalité, chargé du contentieux contraventionnel, etc.)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.gagnaire@juradm.fr
ressources-humaines.ta-poitiers@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Poitiers
    15 rue de Blossac
    86000 Poitiers
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    1-      Agent de greffe – JUS003A
    2 - Gestionnaire budgétaire et comptable – GBF051A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste nécessitant une polyvalence.
    Comme chaque agent du tribunal :
    -       Assurer le greffe des urgences dans le cadre des permanences et astreintes (rémunérées) * ;
    -       Appui ponctuel aux greffes, en cas d’accroissement d’activité ;
    -       Appui ponctuel aux autres services généraux pendant les périodes de congés (notamment courrier entrant/sortant, standard téléphonique).
    *  ces spécificités sont applicables une fois que le titulaire aura reçu les formations nécessaires
    Mission télétravaillable à raison d’un jour fixe par semaine à l’issue de la période de formation.

    Formations susceptibles d’être dispensées :
    Formations internes sur les expertises
    Formations du centre de formation de la juridiction administrative (CFJA) : stage d’accueil des nouveaux arrivants s’il s’agit d’une 1ère affectation en juridiction administrative ; procédure administrative contentieuse appliquée au métier d’agent de greffe ; les outils de la juridiction administrative.
    Durée attendue sur le poste : 3 - 5 ans

    Qui contacter ?
    Le greffier en chef :
    Stéphane GAGNAIRE
    05.49.60.79.19
    stephane.gagnaire@juradm.fr
    ressources-humaines.ta-poitiers@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Assistante / Assistant juridique

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