Agent de greffe chargé des urgences - contentieux des étrangers au TA de Toulouse

Référence : MINT_BA031JAC-90535

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conseil d'Etat
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
L’agent(e) de greffe affecté(e) à la cellule dédiée au contentieux urgent des étrangers participe, dans le respect des dispositions du code de justice administrative et du CESEDA et sous l’autorité du ou de la greffière des urgences, à toutes les phases d’instruction des dossiers qui sont principalement les suivantes :
-       Enregistrement et communication des requêtes, mémoires et pièces aux parties à l’instance
 -  Inscription des dossiers au rôle des audiences et convocation des parties et des interprètes
 nue des audiences
-  Relecture et mise en forme des jugements et des ordonnances
-  Notification des jugements et des ordonnances aux parties à l’instance
 -  Délivrance des attestations de fin de mission aux avocats
 -  Transmission des dossiers de première instance à la juridiction d’appel
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Traitement des contentieux relevant de la compétence de la juridiction administrative, notamment des litiges entre les particuliers et l’administration.
Composition et effectifs du service :
33 magistrats, 39 agents de greffe et 5 assistants de justice.
Liaisons hiérarchiques :
cheffe de juridiction, la greffière en chef et son adjointe, le greffier des urgences.
Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des magistrats et des agents de la juridiction.
Les administrations (préfectures, juridictions administratives et judiciaires), les avocats.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
 
Savoir faire :
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau expert requis
savoir analyser: niveau maîtrise requis
 
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau pratique requis
 
Vos perspectives :
Possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction, y compris en greffe de chambre
Possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (par exemple : agent instructeur chargé des titres, rédacteur chargé de la police administrative et de la réglementation, gestionnaire du contentieux contraventionnel, etc.)
Perspectives d’évolution de carrière par le biais de concours administratifs

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nathalie.baraille-jordan@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Toulouse – 68, rue Raymond IV - 31068 Toulouse Cedex 7.
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Réactivité, polyvalence, disponibilité, autonomie,
    Télétravail possible,
    Participation aux permanences et astreintes de week-end et jours fériés, le cas échéant
     Formations susceptibles d’être dispensées
    -  Formation sur les procédures d’urgence
    -  Formation sur la procédure administrative contentieuse
    -  Les outils de la juridiction administrative (Skipper, Télérecours, Portail contentieux)
    -  L’éloignement des étrangers (réglementation)
    -  La répartition des compétences
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter ?
    Mme Nathalie Barraillé-Jordan, Greffière en chef, à qui CV et lettre de motivation doivent être transmis par voie électronique : nathalie.barraille-jordan@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Assistante / Assistant juridique

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