agent de greffe chargé des urgences
Référence : MINT_BA076JAC-93081
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Rouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
En qualité d'agent de greffe, vous êtes chargé(e), sous l'autorité de la responsable du pôle des urgences (et, en l’absence de celle-ci, de son adjoint) :
- de procéder aux différentes mesures d'instruction dans le cadre des procédures juridictionnelles, suivant les directives données par la responsable du pôle des urgences et/ou les magistrats ;
- de répondre aux demandes de renseignements et de fournir aux parties des informations sur l'état d'avancement des procédures juridictionnelles en cours ;
- d'assurer l’enregistrement des requêtes nouvelles après en avoir fait un examen préliminaire (respect des règles de compétence, pièces manquantes et procédures particulières), l'enrôlement et la fonction de greffier d'audience. Dans ce cadre, il vous revient de : rechercher les interprètes, mettre en place et organiser la tenue des audiences, en relation avec le magistrat, les avocats, les interprètes, les fonctionnaires de police en charge de l’escorte, assurer l'information du requérant. Vous êtes également amené(e) à relire et à mettre en forme les jugements, les signer et les notifier ;
- savoir tenir à jour les statistiques du pôle des urgences (respect des délais / nombre entrées semaine, suivi des dossiers cour d’appel) ainsi que la documentation du pôle des urgences (vademecum ; délégations de signature des préfectures).
- calculer, remplir et signer les fiches de frais des interprètes.
Vous pouvez être sollicité(e) pour prêter votre concours à l’accomplissement de missions relevant d’autres secteurs d’activité de la juridiction.
En tout état de cause, une très grande polyvalence est exigée.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Juridiction administrative de première instance
Composition et effectifs du service :
20 magistrats répartis dans 4 chambres – 26 agents de greffe – 4 assistantes de justice et 1 aide à la décision
Liaisons hiérarchiques :
Responsable du pôle des urgences, adjoint à la responsable du pôle des urgences, greffier en chef adjoint, greffière en chef, président de la juridiction.
Liaisons fonctionnelles :
Magistrats, agents de greffe, avocats, centre de rétention administrative, préfectures, tribunal judiciaire (magistrat du siège, bureau d’aide juridictionnelle).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir analyser: niveau pratique requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau pratique requis
savoir accueillir: niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Le travail en juridiction permet de développer des qualités de rigueur, d’analyse et de synthèse. Il permet aussi de sa familiariser avec différentes notions du droit administratif et au travail en équipe. Il comporte un haut niveau de responsabilités. En cela, ce type de poste favorise le titulaire lors des concours et entretiens de recrutement. Il constitue une excellente passerelle vers un poste de catégorie B.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Tribunal administratif de Rouen
53, avenue Gustave Flaubert,
76000 Rouen
Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
Justice
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Agent de greffe / JUS003A -
Spécificités du poste /Contraintes /Sujétions :
Grande disponibilité (participation au dispositif de permanences/astreintes les week-ends et jours fériés, donnant lieu à indemnisation) ; Disposer d'une tenue correcte lors des audiences ; pression liée au traitement des dossiers à délais d'instruction et/ou de jugement très courts ; dossiers à matière spécifique ; domaine réglementaire complexe ; capacité à gérer l'aspect humain des situations à l’audience ; capacité à gérer ses émotions.
En cas de dépassement d’horaires, la récupération s’effectue dans la limite de 1,5 jour par mois (équivalent à 11H24 de crédit d’heures).
Une enveloppe spécifique du complément individuel annuel (CIA) est attribuée aux agents du pôle des urgences.
27 jours CA + 2 jours de fractionnement et 16 jours de RTT pour un agent à temps complet.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Qui contacter ?
Céline RICHARD, greffière en chef – Tél. : 02.35.58.35 70 Mail: celine.richard@juradm.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 16/02/2025
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Assistante / Assistant juridique