Agent de greffe Réception et suivi des dossiers contentieux
Référence : 2023-1386543
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Personnels Administratifs
PREFECTURE DE POLICE Secrétariat général pour l'administration Service des affaires juridiques et du contentieux - Localisation : PREFECTURE DE POLICE - 3, Villa Thoreton - 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Le titulaire du poste assure :
• la gestion administrative des dossiers contentieux : ouverture, enregistrement, attribution et suivi des dossiers reçus par voie dématérialisée après formation du titulaire sur les applications dédiées (Télérecours, SIAJ) ;
• le suivi des provisions comptables et de l’exécution financière des décisions de justice relevant du bureau (préparation des documents comptables nécessaires au paiement des sommes mises à la charge de la préfecture de police par le juge et consultation des tableaux de restitutions Chorus) ;
• la tenue et le suivi (Excel) des statistiques du bureau ;
• l’accueil téléphonique (avocats, requérants, autres directions de la Préfecture de Police, greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel…).
Profil recherché
Les prérequis
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir-être
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - à acquérir
Savoir s'adapter / niveau pratique - à acquérir
Position administrative / statutaire : le poste est destiné à être pourvu par un agent titulaire de catégorie
C relevant du corps des administrations parisiennes.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives
Le poste d’agent de greffe permet d’acquérir de bonnes connaissances juridiques et de se préparer aux concours internes vers un poste de catégorie B ou A. Par sa polyvalence, il permet également de développer de solides compétences organisationnelles.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Chef de Bureau : 01.56.06.17.16.
- Adjoint au chef de bureau : 01.56.06.18.11 - Chef du BRPM 01.56.06.18.19
Qui sommes-nous ?
. Activités du service
Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale.
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires.
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ).
Le bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) assure la défense contentieuse des décisions prises par l’ensemble des services relevant de l’autorité du Préfet de Police, le conseil juridique et le contrôle des actes du maire de Paris en matière de police. Le domaine d’activité, très large et varié, couvre l’ensemble du champ de compétences du Préfet de Police, sur Paris et la région Ile-de-France.
Descriptif du service
. Composition et effectifs du service
Le SAJC comprend cinq bureaux:
- le bureau du contentieux judiciaire et de l'excès de pouvoir (BCJEP) ;
- le bureau du contentieux des responsabilités (BCR) ;
- le bureau de la protection juridique, de l'assurance et de la réparation (BPJAR) ;
- le bureau du droit des données et des documents administratifs (B3DA) ;
- le bureau des ressources, du pilotage et de la modernisation (BRPM).
Le bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir compte 26 collaborateurs répartis entre la section du contentieux général, la section du contentieux des étrangers, la cellule de contrôle de légalité et le greffe.
. Liaisons hiérarchiques
- le chef du bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) et son adjoint ;
- l’adjoint au chef du service des affaires juridiques et du contentieux ;
- le chef du service des affaires juridiques et du contentieux.
. Liaisons fonctionnelles
- autres directions de la préfecture de police ;
- administration centrale du ministère de l’intérieur (direction des libertés publiques et des affaires juridiques ;
- juridictions administratives et judiciaires ;
- avocats.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Une astreinte téléphonique assurée 1 fois par an à domicile dans le cadre de la mission de la protection fonctionnelle du service.
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Vacant à partir du 01/12/2023
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager