Agent de greffe Réception et suivi des dossiers contentieux

Référence : 2023-1386543

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Personnels Administratifs
    PREFECTURE DE POLICE Secrétariat général pour l'administration Service des affaires juridiques et du contentieux
  • Localisation : PREFECTURE DE POLICE - 3, Villa Thoreton - 75015 PARIS

Date limite de candidature : 08/01/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description du poste 

Le titulaire du poste assure : 

• la gestion administrative des dossiers contentieux : ouverture, enregistrement, attribution et suivi des dossiers reçus par voie dématérialisée après formation du titulaire sur les applications dédiées (Télérecours, SIAJ) ; 

• le suivi des provisions comptables et de l’exécution financière des décisions de justice relevant du bureau (préparation des documents comptables nécessaires au paiement des sommes mises à la charge de la préfecture de police par le juge et consultation des tableaux de restitutions Chorus) ; 

Profil recherché

Les prérequis

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis

Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir

Savoir-faire

Savoir analyser / niveau maîtrise - requis

Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis

Savoir rédiger / niveau pratique - requis

Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Chef de Bureau : 01.56.06.17.16.
  • Adjoint au chef de bureau : 01.56.06.18.11 - Chef du BRPM 01.56.06.18.19

Qui sommes-nous ?

. Activités du service 

Composée de plus de 40 000 agents aux profils variés (agents administratifs, policiers, militaires), la préfecture de police veille notamment depuis plus de deux cents ans à la sécurité des habitants de l’agglomération parisienne et à la sûreté des différentes institutions de la République situées dans la capitale. 
Le service des affaires juridiques et du contentieux (SAJC) a, quant à lui, la charge de la protection des intérêts de l’institution et de ses agents, notamment à travers l’expertise juridique, le conseil opérationnel, le traitement des contentieux et la gestion de la protection fonctionnelle des personnels administratifs et opérationnels, civils et militaires. 
Fort d’une centaine d’agents relevant de différents statuts et de tous grades, le SAJC assure ses différentes missions à l’échelle de l’agglomération parisienne, de la zone de défense et plus largement du SGAMI Île-de-France, en lien étroit avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’intérieur (DLPAJ). 
Le bureau du contentieux judiciaire et de l’excès de pouvoir (BCJEP) assure la défense contentieuse des décisions prises par l’ensemble des services relevant de l’autorité du Préfet de Police, le conseil juridique et le contrôle des actes du maire de Paris en matière de police. Le domaine d’activité, très large et varié, couvre l’ensemble du champ de compétences du Préfet de Police, sur Paris et la région Ile-de-France.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 

    Une astreinte téléphonique assurée 1 fois par an à domicile dans le cadre de la mission de la protection fonctionnelle du service.

  • Vacant à partir du 01/12/2023
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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