Agent de l'accueil, gestionnaire de l'état civil et agence postale - MAIRIE DE MONDELANGE

Référence : O057250721002153

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mondelange
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Met en ½uvre les orientations stratégiques en matière de population, d'offre de services.
Optimise et anime la qualité d'accueil

? Activités principales :
? Accueil physique et téléphonique
- Analyse et traite la demande information
- Oriente en précisant l'objet de la demande, l'usager client
- Est garante de la qualité des prestations d'accueil (information, communication, image de la collectivité...)

? Gestion des actes de l'état civil
- Établit les actes d'état civil :
o Naissance,
o Mariage,
o Décès...
- Assure la veille juridique

? Gestion administrative
- Affranchit le courrier sortant
- Traite les déclarations d'arrivée et de départ de la commune et actualise le fichier domiciliaire
- Attribue et gère les concessions du cimetière
- Réalise le recensement militaire

? Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- Actualise la liste des électeurs : Inscription et radiation, délivrance des cartes d'électeurs
- Définit l'organisation des bureaux de vote : préparation matérielles des élections et suivi du déroulement du scrutin
- Contrôle la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin (dépouillement, préparation des procès-verbaux...)
- Assure la veille juridique
? Gestion du point poste
ravail de bureau
Garant d'une éthique de service public, du respect des textes et de la réglementation, des procédures administratives, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes, discrétion....
Adaptation au développement de l'administration (demandes en ligne, dépôt de formulaire, numérisation des actes)
Veille / qualité : Obligation d'information des usagers sur les évolutions réglementaires
Autonomie, responsable

Profil recherché

Formations obligatoires :
Réglementation Etat Civil, Suite bureautique Microsoft
Régisseur
Formations générales :
Techniques de secrétariat, d'accueil
Formations techniques :
Techniques de communication, de prévention et gestion des conflits

À propos de l'offre

  • Lettre + CV -

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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