Agent de la mission de proximité titres - spécialisation CNI/Passeports

Référence : MINT_BA067ATC-109493

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires GROUPE RIFSEEP : 2
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2

 
Code emploi type : USA004A
Code RIME : FPUSA020
Code RMFP : ERUSA009



Vos activités principales :

- Traitement des demandes de passeport temporaire, de service et de mission
- Gestion et suivi des interventions
- Gestion des demandes d’archives provenant du CERT
- Destruction informatique des titres restitués et procédures suite à une disparition de titre
- Gestion de la boîte fonctionnelle
- Gestion des demandes de titres reccuillies au moyen du DR mobile
- Demandes de titres en milieu carcéral au moyen du DR mobile
- Instruction des listes collectives de voyages scolaires au Royaume-Uni
- Remontée à la hiérarchie des informations statistiques, notamment les demandes de passeport temporaire et les délais d’attente pour obtenir un titre
- Paiement de la DTS dans Chorus formulaires
- Habilitation à TES des agents de préfecture, de sous-préfecture et des agents communaux et gestion des cartes ANTS

• Vos activités secondaires :
- Participation ponctuelle à l'organisation des opérations électorales (renfort logistique, enregistrement des candidatures, règlement des dépenses électorales).

• Composition et effectifs du service
La section élections - titres comprend 7 agents :
la responsable de la section et son adjoint (2 B)
un chargé de mission élections (1 B)
4 agents de la mission de proximité des titres sur les volets SIV et CNI / Passeports (4 C)
• Liaisons hiérarchiques
Mme Mirabelle ADE, cheffe du bureau de la réglementation, des élections et du droit local
Mme Marinette HELM, adjointe à la cheffe du bureau de la réglementation, des élections et du droit local
Mme Julie BOURLET, responsable de la section élections-titres
M. Jean-François HOLTZMANN, adjoint à la responsable de la section élections-titres
• Liaisons fonctionnelles
En externe : les communes du Bas-Rhin, le Ministère de l’Intérieur (DLPAJ), le CERT de Metz, le rectorat et les écoles.

Liaisons hiérarchiques :
Mr Laurent GABALDA, Directeur par interim de la Citoyenneté et de la Légalité
Mme Nathalie TOURTIAU, Cheffe du bureau de la réglementation et de la citoyenneté
M. Jean-François HOLTZMANN, Responsable de la mission de proximité titres
 
Liaisons fonctionnelles :
Les CERT, les communes, le Ministère de l’Intérieur (DLPAJ et DSR), les professionnels de l’automobile et leurs représentants, la DRFIP, les huissiers…

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Faire preuve de polyvalence
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de réactivité
Bonnes qualités relationnelles afin de traiter les demandes des usagers et de bien communiquer avec les partenaires, principalementle CERT et les communes
Avoir des connaissances informatiques suffisantes, notamment pour maîtriser plusieurs applications informatiques.

Qui contacter ?
 M. Laurent GABALDA Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité
Mme Mirabelle ADE, cheffe du bureau de la réglementation, des élections et du droit local
Mme Marinette HELM, adjointe à la cheffe du bureau de la réglementation, des élections et du droit local
Les CV et lettres de motivations doivent impérativement être placés sur le site place de l’emploi public même si vous les transmettez directement par mail.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

mirabelle.ade@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Bas-Rhin
    Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
    Bureau de la Réglementation et de la Citoyenneté
    Mission de Proximité Titres
    5, place de la République
    67073 STRASBOURG Cedex













  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences juridiques
    / niveau pratique - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau pratique - à acquérir


    Savoir-faire

    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir appliquer la réglementation
    / niveau pratique - requis

    Savoir s'organiser
    / niveau pratique - requis/à acquérir

    Savoir rédiger
    / niveau pratique - requis


    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir communiquer
    / niveau pratique - requis

    Savoir accueillir
    / niveau pratique - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Poste polyvalent comportant des missions sensibles qui peuvent être valorisées dans le cadre d' un concours.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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