Agent de maintenance chargé du patrimoine vivant à la ferme musée du Cotentin (h/f)

Référence : O050251124000139

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Sainte-Mère-Église
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Manche gère et anime un réseau de sites patrimoniaux et de musées, dont la ferme-musée du Cotentin et la batterie d'Azeville, distantes de 7 km. 
La ferme-musée du Cotentin a pour missions de contribuer à la conservation et la valorisation du patrimoine rural et agricole normand. Près de 14 000 visiteurs ont été accueillis sur le site en 2025. L'équipe du site est composée de cinq agents permanents : une responsable de site, une médiatrice culturelle, un agent d'accueil et d'animation, deux agents de maintenance travaillant en binôme. Le site a la spécificité de présenter au public des races patrimoniales normandes, principalement de basse-cour (poules, oies, canards, lapins...), mais aussi des ânes du Cotentin et des chèvres des Fossés.
La batterie d'Azeville est un témoin important de l'histoire du mur de l'Atlantique et du Débarquement en Normandie. En 2025, plus de 28 000 visiteurs ont été accueillis sur le site. L'équipe sur place est composée de 3 agents permanents : une responsable et deux médiateurs culturels.
Assure la gestion animalière, la maintenance technique et l'entretien des extérieurs de la ferme-musée du Cotentin ; participe à la maintenance technique et à l'entretien des extérieurs de la batterie d'Azeville ; contribue à la mise en oeuvre des deux projets de site avec un double objectif d'augmentation de la fréquentation et de diversification des publics.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o050251124000139-agent-maintenance-charge-patrimoine-vivant-ferme-musee-cotentin?pk_campaign=ep

Profil recherché

Compétences :
- Expérience confirmée dans la gestion du patrimoine vivant.
- Connaissances en production végétale.
- Expérience dans l'entretien d'espaces verts et la maintenance technique de premier niveau.
- Expérience en animation souhaitée.

Profil :
- Baccalauréat professionnel (Conduite et gestion de l'exploitation agricole ou Services aux territoires et valorisation des activités).
- Grande polyvalence.
- Capacité d'initiative, d'autonomie, de rigueur et de travail en équipe.
- Sens relationnel, aisance en public.
- Permis de conduire B ; si possible EB. 

À propos de l'offre

  • Vanessa Doutreleau, responsable de la ferme-musée du Cotentin, 02 33 95 40 20

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Plombière, opératrice, chauffagiste / Plombier, opérateur, chauffagiste en froid et ventilation

Des offres d'emplois recommandées pour vous