Agent de médiathèque - MAIRIE DE CALMONT

Référence : O031250708000273

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Calmont
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de votre responsable hiérarchique vous devrez :
- Accueillir, orienter et renseigner les administrés
- Assurer le prêt de documents et les inscriptions
- Entretenir et équiper les documents
- Participer à l'animation de la médiathèque
- Accueillir les classes et autres groupes
- Participer aux acquisitions
Les compétences pour un agent de médiathèque sont polyvalentes.

Savoirs (Connaissances théoriques) :
Connaissance du fonctionnement et du règlement de la médiathèque : Procédures d'inscription, de prêt, de retour, etc.
Culture générale : Intérêt pour la culture, la littérature, les actualités.
Connaissance de l'univers du livre et des médias : Diversité des genres, des auteurs, des supports (livres, revues, CD, DVD, ressources numériques).
Principes de la recherche documentaire : Utilisation du catalogue, classement des documents (CDU, Dewey...).
Principes d'indexation, de cotation, de rangement et d'inventaire des documents.
Connaissance des logiciels de bibliothèque (SIGB - Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) : Pour la gestion des prêts, retours, inscriptions, catalogage simple.
Bureautique : Maîtrise des outils informatiques courants (traitement de texte, tableur, internet).
Normes de sécurité des Établissements Recevant du Public (ERP).
Règles d'hygiène et de sécurité.
Notions de conservation préventive des documents : Reconnaître les documents abîmés, petites réparations.
Veille éditoriale et culturelle : Être au courant des nouveautés et des tendances.

Savoir-faire (Capacités pratiques) :
Accueil et orientation du public : Accueillir chaleureusement les usagers (y compris les publics spécifiques comme les enfants, les seniors, les personnes en situation de handicap), les renseigner et les orienter vers les ressources ou les services adaptés.
Gestion des opérations de prêt et de retour : Enregistrer les prêts, les retours, les réservations, gérer les relances.
Gestion des inscriptions des nouveaux usagers.
Rangement et classement des documents : Remettre les documents à leur place selon les règles de classement.
Équipement et entretien des collections : Couverture des livres, étiquetage, petites réparations (reliure, pages déchirées), nettoyage des supports.
Participation à la mise en valeur des collections : Réalisation de présentoirs thématiques, suggestions de lecture.
Assistance aux usagers dans leurs recherches documentaires : Utilisation du catalogue, aide à la navigation sur internet pour des recherches simples.
Participation à l'animation culturelle : Aider à la préparation d'événements (expositions, lectures, ateliers), à l'accueil de groupes (classes, centres de loisirs).
Utilisation et maintenance de premier niveau du matériel : Ordinateurs, imprimantes, scanners, photocopieurs.
Collecte de données d'activité (statistiques de fréquentation, de prêts).
Application du règlement intérieur de la médiathèque.

Profil recherché

L'agent de médiathèque est un pivot essentiel de la vie culturelle locale, devant allier compétences techniques liées à la gestion documentaire et fortes qualités relationnelles pour interagir avec un public varié et faire vivre le lieu.

Sens de l'accueil et de l'écoute : Être disponible, bienveillant et patient face aux demandes des usagers, parfois variées ou inattendues.
Qualités relationnelles : Capacité à communiquer efficacement avec le public, les collègues, les élus et les partenaires.
Rigueur et méthode : Pour le classement, l'inventaire et la gestion des documents.
Polyvalence et adaptabilité : Capacité à passer d'une tâche à l'autre (accueil, rangement, animation, petites réparations) et à s'adapter aux évolutions du métier.
Sens du service public : Volonté de servir l'intérêt général et de faciliter l'accès à la culture pour tous.
Curiosité et ouverture d'esprit : Intérêt pour les nouvelles pratiques culturelles, numériques, et les évolutions des bibliothèques.
Autonomie et sens de l'initiative : En particulier dans une petite structure.
Esprit d'équipe : Collaboration avec les autres agents de la médiathèque et les bénévoles le cas échéant.
Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
Organisation : Gérer plusieurs tâches simultanément.

À propos de l'offre

  • Transmettre un Curriculum vitae (mis à jour) ainsi que votre lettre de motivation par courrier à :
    Mairie de Calmont
    Service Ressources Humaines
    Avenue de Mazères
    31560 CALMONT

    ou par mail à rhcalmont31@orange.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/08/2025
  • *Chargée / Chargé de bibliothèque*

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