Agent de médiathèque, référent qualité (h/f) - Noisy-le-Grand
Référence : O093251001407932
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Noisy-le-Grand
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
Missions spécifiques (25% du temps de travail) :
Mission 1 : Garantir la qualité d'accueil de la Médiathèque Georges-Wolinski et de son réseau :
* S'assurer que les outils d'accueil (sur les bureaux d'accueil et dans les fichiers communs) sont à jour : classeur d'information, signets réservation et documents abimés
* Relever les problèmes liés au bâtiment, les signaler et assurer le suivi des interventions (chrono)
* Participer à la réflexion sur l'évolution des espaces de la médiathèque (observation des publics, déduction à partir des enquêtes, propositions d'amélioration)
* Gestion des relances envoyées aux adhérents, mise sous pli des envois en nombre de la médiathèque en liaison avec le service reprographie
Mission 2 : Accueil téléphonique :
* Accueil téléphonique
* Suivi du répondeur du standard téléphonique
Mission 3 : Référent Qualivilles :
* Evaluation du niveau de qualité d'accueil du public selon les critères du référentiel-qualité de l'AFNOR : Qualivilles
* Suivi et mise-à-jour des tableaux d'indicateurs d'activité Qualivilles
* Réalisation d'audits internes
* Réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès du public
* Exploitation statistique des enquêtes de satisfaction
* Transmission au pôle Développement et Innovation des axes d'amélioration de la Médiathèque mis en lumière par le référentiel-qualité.
* Gestion et suivi de la communication dans les espaces publics de la médiathèque (flyers, affichage, marque-page, fiches d'inscription, etc.)
* Suivi et réponses aux réclamations selon procédures
Socle de polyvalence (75% du temps de travail) :
Mission 1 : Promouvoir la culture et la lecture publique sur le territoire.
Mission 2 : Service public :
Accueil :
* Prêt/retour des documents
* Renseignements
* Réservations
* Inscriptions
Médiation :
* Valorisation
* Blog/Coups de coeur
* Sélections physiques et numériques
Mission 3 : Collections :
* Rangement des collections
* Gestion de fonds
* Acquisitions
* Traitement
* Désherbage
* Diagnostique de fonds
Contraintes du poste :
* Travail ponctuel en soirée et week-end
* 37 h ou 39 h du mardi au samedi, un samedi sur deux
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Accueil et Qualité, vos missions principales sont les suivantes :
* Garantir la qualité d'accueil de la Médiathèque Georges-Wolinski et de son réseau
* Accueil téléphonique
* Référent Qualivilles
* Promouvoir la culture et la lecture publique sur le territoire
Profil recherché
Profil et compétences requises :
Connaissances :
* Culture générale
* Bonnes connaissances du monde du livre, du cinéma, de la musique, des jeux vidéo et des arts numériques
* Connaissance des référentiels-qualité
* Typologies et caractéristiques des publics
* Services aux publics en médiathèque
* Droits et obligations des usagers
* Acteurs territoriaux et partenaires du secteur
* Organisation et activités des services
Compétences techniques ou savoir-faire :
* Techniques d'accueil, règles de communication
* Réalisation d'enquêtes de satisfaction
* Statistiques
Aptitudes :
* Travail en équipe
* Force de proposition
* Autonomie dans les tâches confiées
* Capacités relationnelles
Qui sommes-nous ?
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
À propos de l'offre
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- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- 13ème mois
- 25 jours de congés annuels
- Catégorie B : 39 heures de travail hebdomadaires, avec 23 jours RTT
- Catégorie C : 37 heures de travail hebdomadaires, avec 12 jours RTT
- Restaurant municipal
- Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- Amicale du personnel
- Participation aux frais de transports ou participation au parking privé du centre-ville
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager