Agent de Police de l'Environnement - COMMUNE D'ISTRES
Référence : O013250605000109
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Istres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de Monsieur le Maire, les agents seront sous la responsabilité de la directrice Environnement et Développement Durable, et du directeur de la Sécurité Publique concernant la partie judiciaire.
? Surveillance et contrôle du territoire communal :
- Repérer les zones sensibles ou impactées par des dépôts sauvages et urbains,
- Effectuer des patrouilles régulières sur l'espace public et naturel,
- Participer à la mise en ½uvre de dispositifs de surveillance.
? Constatation et traitement des infractions environnementales :
- Constater les infractions liées aux dépôts sauvages ou à la pollution,
- Procéder à des photographies de terrain,
- Rédiger des rapports et procès-verbaux en conformité avec les procédures,
- Suivre les déchets de chantier.
? Mise en ½uvre d'actions de prévention et de sensibilisation :
- Informer les contrevenants et usagers sur la réglementation en vigueur,
- Organiser ou participer à des actions de sensibilisation (écoles, événements municipaux,
réunions publiques),
- Contribuer à la pédagogie autour des gestes écoresponsables,
- Collaboration avec les services municipaux et partenaires extérieurs,
- Travailler en lien avec les services propreté, urbanisme, police municipale (piège à image) et
communication et la Métropole,
- Transmettre les dossiers aux autorités compétentes si besoin,
- Participer à des réunions de coordination.
Profil recherché
? Savoir
- Connaissance du Code de l'environnement, du droit administratif et pénal local, RSD, Code
pénal,
- Maîtrise de la procédure de verbalisation et des outils de signalement,
- Connaissance du territoire communal et des acteurs locaux,
- Permis B obligatoire.
? Savoir-faire
- Analyser et documenter une situation d'infraction,
- Rédiger des comptes rendus et synthèses claires (rapport, PV),
- Utiliser les outils de gestion informatique et de terrain (tablette, appareil photo,
cartographie),
- Capacité à désamorcer un conflit ou une situation tendue sur la voie publique.
? Savoir-être
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Autonomie, réactivité et initiative,
- Discrétion professionnelle et respect du public,
- Sens du service public,
- Goût du terrain et du travail en extérieur.
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Présélection sur dossier et expérience.
Candidature à adresser uniquement via le site. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Agente locale / Agent local de tranquillité publique