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Agent de Police Municipale Direction Déléguée Régulation du Domaine Public et des Mobilités

Référence : O034250531000034

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Montpellier, septième commune de France, possédant la 6ème police municipale de France. Le Pôle Sécurité et Tranquillité Publique s'est dotée d'une Direction Déléguée en charge de la Régulation du Domaine Public et des Mobilités. Cette entité a pour objectif d'accompagner les politiques publiques de mobilité, de requalification urbaine et de sécurité publique. Elle met en ½uvre, au titre des pouvoirs de police du Maire, la police de l'environnement, forestière, de conservation du domaine public, de la route et de l'animal.

Sous la responsabilité opérationnelle d'un directeur de PM et de chefs de service PM, l'agent assure la bonne exécution des missions qui lui sont confiées, dans la limite de ses attributions, et en outre les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci lui confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (article L511-1 du CSI).

HORAIRES :
Vacations alternées, une semaine « 07H00-14H30 » et une semaine « 12H30-20H00 » ; un samedi toutes les 4 semaines travaillé d'une vacation de 07H30 sur une amplitude horaire de 09H00 à 16H30 ; travail le dimanche sur volontariat selon manifestations ou évènements pouvant ponctuer l'activité du service.
ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES :
Port de la caméra individuelle et du Procès-Verbal Electronique ; Port de la tenue règlementaire relevant du cadre d'emplois des agents de police municipale ; Port obligatoire du Gilet pare-balles de dotation avec plaques trauma.

Règles de sécurité particulières au poste :
Aptitude au travail debout et prolongé sur la voie publique ; Aptitude à se déplacer en scooter ; Aptitude au port de charges relatives aux équipements (GPB, ceinturon, armement, équipements...) ; Aptitude au port d'armes de catégorie B ; Etre à jour de ses formations obligatoires : (Formation Continue Obligatoire ; Tir administratif ; Formations d'Entraînements Bâtons, GAIL)

PRINCIPALES ACTIVITÉS :
- Assurer une présence, en pédestre, VTT, scooter ou moto électrique, afin de rassurer les usagers et de dissuader les incivilités et autres actes de délinquance ;
- Contrôler et sanctionner les occupations illégales du domaine public ;
- Assurer la sécurisation des espaces dédiés aux nouvelles mobilités ;
- Contrôler et sanctionner les nouvelles mobilités ;
- Assurer la sécurisation des établissements scolaires (contrôle routier, stationnement, ...).
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
Participer à des opérations impliquant la police municipale et d'autres services de la ville et de la Métropole ; Participer à des opérations conjointes impliquant la police nationale voire d'autres services de l'état.

Profil recherché

SAVOIRS :
Connaissances des pouvoirs de police du Maire et plus largement de l'ensemble des prérogatives du policier municipal ; Analyser et adapter les techniques professionnelles d'intervention au regard de l'éthique et de la déontologie. Connaissances de la réglementation locale d'occupation du domaine public.
SAVOIR- FAIRE :
Capacité à gérer les relations conflictuelles ; Qualités rédactionnelles avec capacité à rendre compte par écrit de son activité ; Maîtriser la procédure radio ; Prioriser les différentes missions ou interventions ; Grande autonomie, faire preuve d'initiatives ; Respecter la confidentialité des informations, discrétion professionnelle.
SAVOIR-ÊTRE :
Avoir le sens du service public et des relations avec les usagers ; Capacités à travailler en transversalité ; Capacité d'adaptation et de disponibilité ; Contribuer à entretenir un environnement de travail sain et apaisé dans son unité.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 5 postes similaires

    DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. FR2025-V08) le : 10 août 2025
    Date prévisionnelle du jury : septembre 2025
    Postulez par mail : fanny.romero@montpellier.fr
    Renseignements administratifs : Unité GRH2 - Fanny ROMERO - Tél. : 04 48 18 62 53

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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