Agent de police municipale (h/f) - Commune de Beausoleil
Référence : O006250915000051
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Beausoleil
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sur le territoire communal de Beausoleil, où les forces de l'ordre bénéficient aux portes de La Principauté de Monaco d'un Centre de Police Mutualisé, le premier du département des Alpes-Maritimes, accueille un Centre de Supervision Urbain qui centralise les 135 caméras de la Ville, vous exécutez, dans la limite de vos attributions et sous l'autorité du Chef de Brigade, les tâches relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous serez chargé d'assurer l'exécution des arrêtés de Police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés. Sans préjudice des compétences qui vous sont dévolues par les lois spéciales, vous constatez par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du Code de la Route.
- Exécuter, dans la limite de ses attributions et sous l'autorité du chef de brigade, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
- Chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés ;
- Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par les lois spéciales, constater également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route ;
- Mise en ½uvre d'action préventive de proximité (patrouilles pédestres dans les quartiers avec prises de contact, sensibilisation sur les heures de sortie des ordures ménagères dans certains quartiers, lutte contre les cambriolages) ;
- Sécurisation des établissements scolaires notamment du Collège ainsi que transports scolaires ;
- Points de surveillance des infractions routières, particulièrement à la vitesse et au bruit ;
- Surveillance fermeture des magasins notamment en période fête ;
- Participe la stratégie de communication avec les administrés ;
- Participe au réseau d'information et de communication avec les services de sécurité de l'état ;
- Participe à l'amélioration du sens du service public et de l'accueil au public ;
- Participe au respect des consignes et prises d'initiatives ;
- Participe au sens de l'organisation et du travail en commun.
Profil recherché
- Le fonctionnement des administrations ;
- Techniques et outils de communication ;
- Connaissance de l'outil informatique ;
- Connaissance du code de déontologie des agents de police municipale.
Compétences :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ;
- Informer préventivement les administrés des réglementations municipales ;
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire ;
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus (inondation, séisme, ...) ; et alerter les services concernés ;
- Porter assistance à des usagers en situation d'urgence.
Comportement :
- Respect de la hiérarchie ;
- Respect des consignes ;
- Discrétion, confidentialité ;
- Travail en équipe ;
- Prises d'initiatives.
Degré d'autonomie du poste :
- Travail en équipe ou ponctuellement seul en fonction des missions.
Contraintes spécifiques du poste :
- Contact avec le public ;
- Gestion des conflits ;
- Dangerosité de certaines missions à effectuer ;
- Disponibilité constante envers le service en cas d'urgence ;
- Flexibilité horaires en fonctions des besoins du service.
Diplômes requis :
- Agrément Procureur de la République ;
- Agrément Préfet ;
- Port d'armes ;
- Permis de conduire.
Formations conseillées :
- F.C.O. tous les cinq ans ;
- Formation armement (2 séances de tir par an) ;
- Formation aux premiers secours.
Horaires :
-06H00/13H00 ;
-13H00/20H00 ;
-09h/16h ;
-16h/23h.
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 3 postes similaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Beausoleil
06240 BEAUSOLEIL
ou par mail à drh@villedebeausoleil.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Agente locale / Agent local de tranquillité publique