Agent de Police Municipale PM Nuit - MONTPELLIER

Référence : O034251003001600

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon les grilles indiciaires € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Montpellier, septième commune de France, possédant la 6ème police municipale de France (186 policiers municipaux), est certifiée Qualiviville depuis 2013. La commune se caractérise par un véritable dynamisme (l'une des plus fortes croissances démographiques du pays) et par sa qualité de vie (la douceur du temps, la variété de l'offre sportive et culturelle...) Cette évolution s'accompagne de nouvelles orientations et un nouveau projet d'administration en matière de sécurité, de tranquillité publique, et de proximité avec la population. La réorganisation de la police municipale en Direction de la police territoriale se caractérise notamment par une augmentation des effectifs de l'Unité Nuit, afin de faire face aux enjeux de la vie nocturne de la commune.

L'agent de Police Municipale exerce les pouvoirs de police du maire et particulièrement dans les domaines des nuisances sonores, des troubles de voisinage et d'usage de l'espace public et de la sécurité routière

ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES :
Travail de nuit : 19 Congés Annuels + 3 jours de compensation liés à l'organisation du temps de travail ; une semaine d'astreinte par mois sur la base du volontariat.
Vacation de 09h35 alternées sur deux semaines sur les horaires suivants : 19h00-04h35
1/ grande semaine : Lundi - Mardi - Vendredi - Samedi - Dimanche
2/ petite semaine : Mercredi - Jeudi

Règles de sécurité particulières au poste :
Aptitude au travail debout et prolongé sur la voie publique ; Bonne condition physique ; Aptitude au port de charges relatives aux équipements (GPB, ceinturon, armement, équipements...) ; Aptitude au port d'armes de catégorie B ; Être à jour de ses formations obligatoires : (Formation Continue Obligatoire ; Tir administratif ; Formations d'Entraînements Bâtons, GAIL) ; Expérience sur un poste similaire appréciée.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o034251003001600-agent-police-municipale-pm-nuit?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

SAVOIRS :
Pouvoirs de Police du maire ; techniques déontologiques d'intervention ; acteurs et dispositifs de la sécurité de prévention ; typologie des risques et les procédures d'urgence ; techniques de communication par radio.

SAVOIR- FAIRE :
Identifier et hiérarchiser des situations à risques ; entretenir et développer des partenariats ; rendre compte de l'activité ; intervenir avec des populations à risques et/ou en situation difficile ; anticiper et réguler des conflits ; respecter la déontologie.

SAVOIR-ÊTRE :
Qualités relationnelles et rédactionnelles ; capacités à travailler en transversalité ; rigueur ; organisation ; disponibilité ; capacité d'adaptation et de discernement ; Esprit d'équipe et de cohésion

À propos de l'offre

  • projection salariale sur demande par mail

    commission de recrutement prévue mi-novembre 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous