Agent de prévention à la section santé sécurité au travail

Référence : DEF_21-00046160

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
  • Localisation : BASE NAVALE DE BREST 29200 BREST

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ministère des armées et des anciens combattants a pour mission de préparer et mettre en œuvre la politique de défense. Entité du service du commissariat des armées, le groupement de soutien commissariat (GSC) de Brest-Lorient est un établissement interarmées qui assure des fonctions de soutien administratif et logistique au profit des organismes du ministère relevant de son périmètre géographique de compétence.
Le bureau Prévention et maîtrise des risques – Incendie – environnement (PMRIE) de la Division Organique assure la mise en place et la coordination de la politique de prévention des risques professionnels, de la sécurité incendie et de la protection de l’environnement au sein des entités et dirige leur action. Au sein d’une équipe de 9 agents, vous travaillez au sein de la section santé et sécurité au travail du bureau PMRIE en portion centrale du GSC.
Vous assurez tout particulièrement les relations avec les entreprises extérieures pour les dossiers d’inspection commune préalable et rédigez les documents de prévention (plans de prévention, certificats d’analyse…). Vous contribuez à l’évaluation des risques professionnels et à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels.
Participer à la mise en œuvre des actions relatives à la prévention en matière de Santé et Sécurité au Travail
Effectuer les inspections communes préalables avec les entreprises extérieures
Élaborer les documents de prévention (plans de prévention, certificats d’analyse des risques et des mesures prises…)
Analyser les risques professionnels et renseigner le document unique lors de ces réévaluations
Recueillir les informations relatives aux incidents ou accidents du travail se produisant et participer aux enquêtes auxquelles ils donnent lieu
Assurer la délivrance et le suivi des trousses de secours
Rédiger les consignes particulières
Organiser des campagnes de sensibilisation en matière de prévention
S’assurer de la bonne tenue des registres obligatoires
Archiver les fiches emploi nuisances, attestations d’exposition, fiche d’exposition
Effectuer des visites de chantiers
Élaborer les habilitations après avoir recueilli les attestations de formation

Profil recherché

Vous avez de l’expérience dans le domaine de la santé, sécurité au travail

Compétences attendues

- DROIT DU TRAVAIL
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- ERGONOMIE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- CONNAISSANCE ET APPLICATION PEDAGOGIE, DIDACTIQUE ET SCIENCES COGNITIVES
- TECHNIQUE OPERATIONNELLE SECOURS A PERSONNE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • gsbdd-bsl.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr
  • gsbdd-bsl.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Restauration possible sur place ; semaine de 5 jours ; parking à proximité ; Ligne de bus interne base navale ;
    Accès aux prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme du ministère (www.igesa.fr) et de la Marine (https://famillesdemarins.com )
    Transmettre la candidature (CV, lettre de motivation, N° de la Fiche de Poste et 3 derniers CREP) au POC.

  • Connaissance de base en bureautique (Word, Excel, power point) ; Permis B demandé ; Déplacement à prévoir sur le périmètre brestois ; Horaires variables.
    Santé, sécurité au travail, outils bureautiques.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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