AGENT DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Référence : DEF_04-00056184

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : CENTRE D'ENSEIGNEMENT MILITAIRE SUPERIEUR TERRE 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le centre de l’enseignement militaire supérieur Terre (CEMS-T) est un organisme intégré à la DRHAT. Il est commandé par un général directement subordonné au général directeur des ressources humaines de l’armée de terre (GDRHAT). Le CEMS-T est en charge de la formation supérieure des officiers de l’armée de Terre à partir de quatre écoles supérieures :
• L’école de guerre-Terre (EdG-T)
• L’enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST)
• L’école supérieure des officiers de réserve spécialistes d’état-major (ESORSEM)
• L’école d’état-major (EEM)
Le chargé de prévention des risques professionnels (CPRP) exerce des activités d’analyse, de surveillance (réglementaire et de situation), de conseil (à l’égard du commandement ; au bénéfice des agents le sollicitant) et d’animation (vis-à-vis des instances de concertation et à destination de la communauté « métier » ; formation – sensibilisation du personnel) en matière de santé et de sécurité au travail (SST).
Conseiller du chef de corps de l’organisme, il interagit, coordonnateur local de la prévention, ainsi qu’avec le conseiller incendie, le conseiller local en prévention et sécurité routière et le correspondant sport. En externe, il assure la coordination avec la médecine de prévention.
-Établir et assurer l’actualisation des documents « du socle » de la SST
-Tenir les registres réglementaires du corps en matière d’HSCT
-Veiller au respect des dispositions relatives à l’organisation et au fonctionnement de la prévention au sein de l’organisme
-Suivre la bonne exécution des contrôles et vérifications périodiques obligatoires (CVPO) sur les matériels et installations
-Procéder à l’étude et à l’analyse des risques liés à l’activité de l’organisme, visant à la rédaction des consignes de sécurité et aux analyses de poste, de locaux et de condition de travail.
-Analyser les incidents ou accidents de travail et les maladies professionnelles ;
-Tenir le tableaux de bord, les états et les bilans imposés par la chaîne SST.
-Organiser et participer en tant qu’expert du domaine SST au commissions afférent à son rôle.
-En coordination avec les acteurs des autres domaines de la sécurité, préparer le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
-Établir le rapport annuel faisant le bilan général de la SST.
-Établir et mettre à jour le document d’analyse des risques psycho-sociaux (RPS-DU)
-Tenir le registre de signalement RPS.
-Élaborer tout autre indicateur qui serait jugé utile.
-En cas de manquement à des obligations réglementaires, interpeller le personnel impliqué et rendre compte à sa hiérarchie par les voies les plus appropriées.
-Visiter les locaux et les matériels en dehors des actions planifiées
-Exercer ses compétences dans le domaine du harcèlement, des violence sexuelles et de la discrimination (HDVS)
-Participer, le cas échéant, à la conduite des actions communes avec les autres entités stationnées sur l’emprise de

Profil recherché

Une expérience sur un poste similaire est souhaitable.

Compétences attendues

- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ALERTE D'UN DYSFONCTIONNEMENT OU D'UNE SITUATION A RISQUES
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- CONCEPTION ET AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL
- ERGONOMIE
- ORGANISATION SANTE SECURITE AU TRAVAIL
- AUTONOMIE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • gilles.verlingue@intradef.gouv.fr
  • adeline.muzard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Restaurant administratif sur le lieu de travail.
    Transport en communs et gares à proximité.


  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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