Agent de renseignement téléphonique F/H

Référence : MINT_BA029ATC-100692

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Agent chargé d’accueil et d’information = USA002A

Vos activités principales
En journée : accueil et renseignement téléphonique depuis le centre d’appels
Accueillir, orienter les usagers de la préfecture et des sous-préfectures.
Renseigner les usagers en s’appuyant sur les ressources disponibles (site internet de l’État, base de connaissance, accès aux applications)
Donner des RDV aux usagers en difficulté avec la procédure de prise de RDV par internet
se tenir informer de l’organisation des services de l’état et s’informer de l’actualité locale
Dans le cadre de la démarche qualité engagée par la préfecture, l'agent assure ses missions dans le cadre des fiches de procédure et des engagements du référentiel Quali-ATE, en matière d'accueil téléphonique.
En heures non ouvrées (nuit, week-end, jour férié dans le cadre de la permanence régionale mutualisée) :
traiter les appels pour permettre la continuité des liaisons gouvernementales
Mettre en contact les personnels d’astreinte et les services de l’État en suivant les fiches de procédures
Traiter le trafic fax .
Traiter les messages « RESCOM » (messagerie de commandement du Ministère de l’Intérieur).
Faire remonter tout dysfonctionnement constaté
Missions annexes :
Gérer les retours d’alarmes incendie (contact de l’agent d’astreinte pour procéder à la levée de doute)
Gérer l’ouverture à distance des portails et portillons d’accès aux sites de Quimper et Brest, par le biais des interphones (en s’appuyant sur les images de videoprotection)
Participer à l’entretien de la pièce de vie du pôle accueil téléphonique (dortoir, cuisine, salle de bain) selon l’organisation définie.
Votre environnement professionnel

Le secrétariat général commun assure l’ensemble des fonctions supports pour la préfecture et les 3
directions départementales interministérielles (DDTM, DDPP, DDETS).
Il comprend 5 services : le service des ressources humaines, le service finances, le service
immobilier et logistique, le service relations avec les usagers et le service informatique.

Activités du service

Accueil physique des usagers ( Préfecture, DDTM, DDPP, DDETS Quimper, DDETS Brest)
Points d’accueil numériques (préfecture)
Accueil téléphonique ( centre d’appels préfecture / standard régional mutualisé en heure non ouvrée)
Gestion du courrier : tri, affectation, navette inter-site, courrier réservé des membres du corps préfectoral, Contractualisation la poste,
Gestion des courriels : boite fonctionnelle de la préfecture, de la DDTM, de la DDPP, maarch
Gestion des archives

Composition et effectifs du service

Le service des relations avec les usagers est composé d’une cheffe de service, 1 adjointe et cheffe de pôle, 1 chef de pôle et 23 agents.

Liaisons hiérarchiques

le chef de pôle « accueil téléphonique »
La cheffe du service des relations avec les usagers (ou l’adjointe en son absence), la directrice et le directeur adjoint du SGCD

Profil recherché

Liaisons fonctionnelles
tous services de la préfecture, Direction départementales interministérielles, Services techniques des Ministères, le responsable du pôle réseaux opérationnels et liaisons gouvernementales.

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaitre l'environnement professionnel / niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique requis
Avoir une bonne connaissance de l'organisation de l'Etat en département et en région
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique requis
Savoir s'organiser / niveau pratique requis
Savoir analyser / niveau pratique requis
Savoir-être
Savoir accueillir / niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique requis
Savoir communiquer / niveau pratique requis
Savoir s'adapter / niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique requis
Discrétion vis à vis des informations détenues / niveau pratique requis

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
poste non télétravaillable : présence sur site obligatoire
formations obligatoires dans l’année de prise de poste : accueil du public, accueil des publics difficiles et/ou gestion des conflits
Travail en roulement sur 7jours/7 – 24h/24 :
2 positions de travail de jour par semaine
1 position de travail de nuit par semaine
2 positions de travail le week-end (samedi ou dimanche) par mois
1 semaine d’astreinte toutes les 7 semaines : éventuel retour sur le poste de travail dans les 3 quart d’heure. (L’agent doit disposer du permis et d’un moyen de transport )
1 à 2 jours fériés par an
Régime horaire : 35h + Sept jours RTT.
Rémunération :
Prime de sujétion (vacations de nuit et de week-end)
indemnités d’astreinte

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    La directrice du secrétariat général commun :
    Valérie GOARZIN – 02 90 77 22 30 – valerie.goarzin@finistere.gouv.fr
    La cheffe de service : Aurore LEMASSON – 02 90 77 22 80 – aurore.lemasson@finistere.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    - vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
    soit sur CSP – Choisir le service public
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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