Agent de renseignement téléphonique

Référence : MINT_BA029ATC-91992

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : QUIMPER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
En journée : accueil et renseignement téléphonique depuis le centre d’appels
Accueillir, orienter les usagers de la préfecture et des sous-préfectures.
Renseigner les usagers en s’appuyant sur les ressources disponibles (site internet de l’État, base de connaissance, accès aux applications)
Donner des RDV aux usagers en difficulté avec la procédure de prise de RDV par internet
Appliquer les engagements du référentiel qualité
se tenir informer de l’organisation des services de l’état et s’informer de l’actualité locale
En heures non ouvrées (nuit, week-end, jour férié dans le cadre de la permanence régionale mutualisée) :
traiter les appels pour permettre la continuité des liaisons gouvernementales
Mettre en contact les personnels d’astreinte et les services de l’État en suivant les fiches de procédures
Traiter le trafic fax .
Traiter les messages « RESCOM » (messagerie de commandement du Ministère de l’Intérieur).
Faire remonter tout dysfonctionnement constaté
Missions annexes :
Gérer les retours d’alarmes incendie (contact de l’agent d’astreinte pour procéder à la levée de doute)
Gérer l’ouverture à distance des portails et portillons d’accès aux sites de Quimper et Brest, par le biais des interphones (en s’appuyant sur les images de videoprotection)
Participer à l’entretien de la pièce de vie du pôle accueil téléphonique (dortoir, cuisine, salle de bain) selon l’organisation définie.
Votre environnement professionnel

Le secrétariat général commun assure l’ensemble des fonctions supports pour la préfecture et les 3
directions départementales interministérielles (DDTM, DDPP, DDETS).
Il comprend 5 services : le service des ressources humaines, le service finances, le service
immobilier et logistique, le service relations avec les usagers et le service informatique.

Activités du service

- Accueil physique des usagers ( Préfecture, DDTM, DDPP, DDETS Quimper, DDETS Brest)
- Points d’accueil numériques (préfecture)
- Accueil téléphonique ( centre d’appels préfecture / standard régional mutualisé en heure non ouvrée)
- Gestion du courrier : tri, affectation, navette inter-site, courrier réservé des membres du corps préfectoral, Contractualisation la poste,
- Gestion des courriels : boite fonctionnelle de la préfecture, de la DDTM, de la DDPP, maarch
- Gestion des archives
Composition et effectifs du service
Le service des relations avec les usagers est composé d’une cheffe de service, 1 adjointe et cheffe de pôle, 1 chef de pôle et 23 agents.

Liaisons hiérarchiques

le chef de pôle « accueil téléphonique »
La cheffe du service des relations avec les usagers (ou l’adjointe en son absence),
le directeur adjoint du secrétariat général commun,
la directrice du secrétariat général commun

Liaisons fonctionnelles
tous services de la préfecture, Direction départementales interministérielles et liaisons gouvernementales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis

Autres :
avoir une bonne connaissance de l’organisation de l’État en département et en région.
Savoir-faire

Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir-être

Savoir accueillir / niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - à acquérir
Savoir s'adapter / niveau pratique - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

Autres : discrétion vis-à-vis des informations détenues

Vos perspectives :
Le métier d’agent d’accueil et de renseignement téléphonique évolue et requière des connaissances de l’environnement administratif et une bonne appropriation du territoire et de ses structures. Ainsi, pour les agents les plus engager dans l’amélioration continue du service rendu à l’usager un accès au grade supérieur est possible.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
poste non télétravaillable : présence sur site obligatoire
formations obligatoires dans l’année de prise de poste : accueil du public, accueil des publics difficiles et/ou gestion des conflits
Travail en roulement sur 7jours/7 – 24h/24 :
2 positions de travail de jour par semaine
1 position de travail de nuit par semaine
2 positions de travail le week-end (samedi ou dimanche) par mois
1 semaine d’astreinte toutes les 7 semaines : éventuel retour sur le poste de travail dans les 3 quart d’heure. (L’agent doit disposer du permis et d’un moyen de transport )
1 à 2 jours fériés par an

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    La directrice du secrétariat général commun :
    Valérie GOARZIN – 02 90 77 22 30 – valerie.goarzin@finistere.gouv.fr

    La cheffe de service :
    Aurore LEMASSON – 02 90 77 22 80 – aurore.lemasson@finistere.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    - vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI

    (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036)
    soit sur la PEP - place de l'emploi public
    (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Les formulaires de mobilité qui vous permettront de candidater sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous.
     - lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    - lien pour les candidats externes :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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