Agent de restauration et animateur - S.I. pour l'Ecole Alain Fournier
Référence : O095250507000214
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Plessis-Luzarches
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste : Agent de restauration et animateur
Missions :
- Assurer le service des repas à la restauration scolaire
- Assurer l'entretien des locaux.
- Accueillir, encadrer et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs.
- Accueillir les familles en facilitant la transition entre milieu familial et milieu scolaire.
Tâches :
- Vérifier la qualité et la conformité des repas (date, aspects des aliments, quantités),
- Contrôler la température du réfrigérateur,
- Chauffer les repas,
- Mettre les tables,
- Distribuer et servir les repas,
- Aider les enfants dans leurs difficultés,
- Débarrasser les tables,
- Faire la vaisselle,
- Ranger la vaisselle,
- Ranger la cuisine,
- Nettoyer la cuisine et le réfectoire (tables, chaises, sol..)
- Contrôler l'état de propreté des locaux.
- Médiation au sein du groupe d'enfants, gestion des conflits, garant des règles de vie.
- Écoute des enfants et « facilitateur » des échanges et partage.
- Proposition et adaptation des animations en lien avec le projet pédagogique.
- Préparation, mise en ½uvre et réalisation des projets d'animation en se donnant les moyens nécessaires
- Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité.
- Amener le jeu aux enfants en jouant avec, donnant à jouer et laissant jouer en répondant aux demandes des enfants.
- Participation aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d'hygiène.
- Implication et participation dans l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique
- Participation active à la réunion d'équipe.
- Partage, apport, et échange de connaissances et réception de "savoirs".
- Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et devoir de rendre compte au directeur de toutes situations particulières (fonctionnement de l'école, familles, enfants, partenaires, ...)
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Participer à la circulation de l'information entre les enseignants et les familles : relais.
- Faire Participer les enfants au non- gaspillage du matériel de l'accueil.
- Participation aux commandes de matériel.
- Participation au nettoyage quotidien de l'accueil de loisir.
- Utilisation appropriée du matériel et des équipements de l'accueil de loisir et de l'école.
- Accomplissement des tâches déléguées par le directeur ou remplacement de ce dernier en cas d'absence ou nécessité de service.
- Surveillance de la cour, soutien à l'équipe d'agents de service pendant le temps de l'interclasse en fonction des besoins du service.
- Gestion du temps dans l'organisation des activités.
- Mise en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Participer à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
Profil recherché
Compétences et savoir-faire :
- Savoir maintenir et /ou remettre en température les préparations culinaires préparées à l'avance
- Connaître et savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées au service des repas,
- Connaître et savoir appliquer le protocole d'entretien des locaux,
- Savoir gérer le stock des produits d'entretien,
- Connaître et respecter les conditions d'utilisation des produits
- Connaître et savoir appliquer le tri sélectif,
- Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels compétents,
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger tout le matériel (vaisselle, ustensiles, machines...) après utilisation,
- Connaître et savoir appliquer les techniques d'entretien.
- Diversification et polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissances des enfants et de l'environnement de l'accueil.
- Connaissances et Application des règles du cadre règlementaire en accueil collectif de mineurs
- Connaissances et Application des règles d'hygiène et de sécurité
Savoir-être :
- Sens de l'observation
- Sens de l'écoute
- Rigueur
- Dynamisme, réactivité, esprit d'initiative,
- Autonomie au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l'autorité,
- Capacité de travail en équipe,
- Capacité d'auto-évaluation et de remise en question si nécessaire
- Capacité d'acceptation de la critique
- Capacité de communication et d'information
- Disponibilité,
- Capacité à travailler avec les enfants,
- Discrétion.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
SIPEAF
Monsieur le Président
3 chemin du Four à Chaux
95270 LE PLESSIS LUZARCHES
ou à l'adresse mail : sipeaf@wanadoo.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique
-
Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Animatrice / Animateur enfance-jeunesse