AGENT DE SECRETARIAT 1C/33

Référence : DEF_04-00052159

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : ROUTE DE LAVAL 49460 MONTREUIL JUIGNE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Pôle interarmées de traitement du danger des munitions et explosifs (PIAM) est un organisme interarmées unique en France, relevant de l’armée de Terre et rattaché à l’École du génie. Il est implanté sur le site de la DGA TT de Montreuil-Juigné (49), en périphérie d’Angers. Ses missions portent sur la formation, l’expertise, l’innovation, l’appui opérationnel et la coopération interadministrations et internationale dans le domaine MUNEX.
Le PIAM s’appuie sur deux directions, deux grands bureaux et une cellule d’aide au commandement. Au sein de cette cellule, l’adjoint administratif assure le bon fonctionnement du secrétariat de l’unité :
- Préparation, suivi et ventilation du courrier via le SI de gestion en vigueur ;
- Gestion des informations et supports classifiés (enregistrement, conservation, reproduction, destruction…) ;
- Encadrement d’un secrétaire militaire.
Il assure également :
- La gestion administrative de proximité du personnel militaire en lien avec la cellule RH de l’École du génie ;
- Certains achats liés au fonctionnement de l’unité ;
- Le suivi de prestations diverses (réunions, conférences, évènements…).
- Le poste requiert autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Traiter le courrier arrivé au profit des différentes directions et bureaux de l’établissement.
En relation avec le secrétariat de l’état-major de l’EG, réaliser les travaux de mise en forme des courriers départ des directions et bureaux du PIAM en respectant la charte graphique en vigueur. En assurer la diffusion après signature (e-parapheurs)
Assurer la réception et la diffusion de l’information administrative courante.
Appliquer les règles en vigueur relatives à la protection du secret et gérer les documents classifiés (ISC).
En subordination de la cellule RH de l’EG, participer au traitement des dossiers administratifs liés à la carrière du personnel et assurer le suivi des effectifs en relation avec les chefs de directions et de bureaux (SPA journalière).
En relation avec la cellule budget du GSC de rattachement, gérer les cartes achats permettant d’assurer les approvisionnements en consommables divers et en prestations de RELAPUB.
Traiter les différentes demandes de prestations en vue de réunions importantes ou d’évènements particuliers (demandes d’accès, réservations de salles, préparation de collations, prestations de restauration, accueil des extérieurs...).
Assurer la fonction de correspondant de l’unité auprès du bureau sécurité du site pour la gestion des accès.

Profil recherché

- Expérience dans un poste de secrétariat indispensable.
- Connaissances élémentaires de l’organisation du MINARM et de l’administration centrale.
- Connaissances en ressources humaines du personnel militaire et civil.
- Connaissances de l'exécution budgétaire et comptable.
- Culture militaire fortement souhaitable.

Compétences attendues

- MISE EN OEUVRE DES TECHNIQUES DE SECRETARIAT
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- PROTECTION DU SECRET
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- REGLES DE CHANCELLERIE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DE LA DEPENSE
- ORGANISATION ET METHODE
- AUTONOMIE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • samuel.bigot@intradef.gouv.fr
  • france.verdier@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • - Horaires de travail : 08h00 à 17h15 du lundi au jeudi et 08h00 à 12h00 le vendredi.
    - Accessibilité : ligne de bus en régie publique ou étatique à proximité immédiate, tramway à 30 minutes à pieds.
    - Stationnement véhicule : gratuit sur terrain militaire localisé à l’entrée du site, présence d’un abri véhicules 2 roues.
    - Restauration : déjeuner possible sur place dans un restaurant administratif payant.
    Évolution possible vers d’autres postes de niveaux de responsabilité supérieure au sein de la même famille professionnelle.

  • Le poste de chargé de secrétariat du PIAM requiert une grande discrétion et un strict respect de l’obligation de confidentialité.
    Permis de conduire B indispensable pour effectuer des liaisons régulières entre le PIAM et l’EG (15 km).
    - Formation au SI de gestion du courrier en service au sein de l’établissement

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
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