Agent de sécurité et de sûreté (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069251126000948
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Bron
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) intervient sur l’ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole. Elle en assure la gestion, garantit la conformité des installations par rapport aux obligations réglementaires et assure les travaux de gros entretien, les réparations et la maintenance préventive et curative des bâtiments de la Métropole tous corps d’état. Enfin, elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine.
Dans ce contexte, l'IDEF, Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille, lieu de vie spécialisé dans l'accueil des mineurs en danger, accueille 300 enfants de leur naissance à leur majorité.
Ce site fonctionne toute l'année, 24h sur 24. Il comprend 23 bâtiments répartis sur un terrain de plus de 15 ha sur la commune de Bron secteur Parilly. Les bâtiments sont classés ERP.
Le centre technique et de sécurité du site de l'IDEF assure la sécurité et la maintenance des bâtiments et des lieux. Au sein de l'unité et plus précisément du poste de sécurité composé d’un collectif de 15 agents, vous participerez quotidiennement à la sûreté et sécurité du site.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o069251126000948-agent-securite-surete?pk_campaign=ep
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
Titulaire d’un diplôme de niveau V (BEP-CAP) dans la domaine de la sécurité. Vous savez prévenir les risques et mettre en pratique les règles élémentaires de sécurité incendie pour préserver l’intégrité des biens et des personnes présents dans les établissements recevant du public (ERP). La formation SSIAP1 et/ou une expérience équivalente sont des atouts.Vous appréciez le travail en roulement et le travail de nuit. Vous êtes titulaire du permis de conduire en cours de validité. Vous avez de l’expérience dans le déroulement en sécurité des manifestations organisées dans des services. Votre esprit d’équipe et vos qualités relationnelles ont déjà fait leurs preuves.Vous savez évaluer une situation, sécuriser les personnes et les lieux, alerter les secours, effectuer les premiers gestes d’urgence si besoin et vous êtes en capacité de réceptionner et orienter les secours. Votre capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques et ou réglementaires, des techniques, des procédures en matière d’ERP, de sécurité, et vos connaissances des logiciels de bureautique seront appréciées.Votre aptitude à gérer votre stress et vos prises d’initiatives, notamment en cas d’interventions urgentes, sont des atouts indéniables.Nous pouvons également compter sur votre sens du service public et sur le respect de vos obligations de discrétion et de confidentialité.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- tickets restaurant d'une valeur faciale à 8,50€ dont 60% pris en charge par la collectivité,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- charte du droit à la déconnexion.
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 05/01/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14094.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 26/03/2026
-
Chargée / Chargé de prévention des risques