Agent de stérilisation H/F
Référence : 2026-2160990
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
CHU NÎMES CAREMEAU
CHU DE NIMES - Localisation : CHU DE NIMES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’agent de stérilisation est responsable, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de stérilisation, de la préparation des dispositifs médicaux re stérilisables (DMR) des unités de soins et des blocs.
Il est amené à occuper les 7 postes de production des DMR : l’ensemble des activités est décrit dans le système documentaire qui doit être connu de l’agent de stérilisation. L’agent de stérilisation s’engage à respecter l’ensemble des procédures s’appliquant aux activités du service de stérilisation.
Il s’engage à respecter les règles d’hygiène (hygiène personnelle, ongle court, pas de vernis, ni de maquillage, pas de portable personnel, pas de bijoux, pas de nourriture, ni chewing gum, respect de la marche en avant, tenue hospitalière, lavage des mains pluriquotidien, entretien des surfaces hautes et port des Equipements de Protection Individuels (EPI), ainsi que les règles de sécurité.
Il enregistre les opérations liées à la préparation des dispositifs médicaux dans le logiciel métier de traçabilité.
Il participe activement dans l’exercice de ses missions à la mise en œuvre du système qualité, notamment du fait de :
- Participer aux formations suite à l’installation des nouveaux équipements ou aux changements de pratiques
- Prendre connaissance et signer les nouveaux documents qualité correspondants à ses missions
- Participer à la mise à jour des procédures.
- Assurer les transmissions et signaler les dysfonctionnements oralement aux superviseurs et en rédigeant des fiches d’évènement indésirable qui seront retranscrites sur ENNOV ou analysées en CREX.
- Lire le cahier de bord et le parapheur à chaque prise de poste.
- Après une absence, s’informer auprès du cadre ou des superviseurs.
- Participer aux relèves, réunions de service, staff, groupes de travail.
Profil recherché
- Niveau bac préférable
- Expérience en stérilisation souhaitable
- Qualification niveau 5 agents de stérilisation souhaitable
- Bac pro hygiène, propreté et stérilisation souhaitable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
FORMATION INITIALE :
- Formation initiale de 14 semaines sur les 6 postes production et sur la recomposition des unités de soin et des DMR de base des blocs opératoire (recomposition hybride).
-Formation assurée par les superviseurs et les tuteurs.
-Formation à la norme ISO 9001 et à l'hygiène, gestion des déchets, PRAPS manutention charge lourde.
- Formation conducteur d'autoclave.
FORMATION COMPLEMENTAIRE RECOMPOSITION
-Formation de 12 semaines par un superviseur recomposition sur la recomposition des DMR des blocs opératoires.
-Consolidation des compétences par 6 mois de pratique a minima exclusivement sur le poste de recomposition.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard et membre du GHT Cévennes-Gard-Camargue, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.
Tourné vers l’avenir et à la pointe de la technologie, le CHU s’est doté d’un Scanner dernière génération en Imagerie et du nouveau robot MAKO en Chirurgie orthopédique, permettant la 1ère chirurgie robot-assistée d’une prothèse totale de hanche en France.
Le CHU de Nîmes, ce sont de beaux projets d’infrastructures qui ont vu le jour comme l’ouverture du Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) et du Bâtiment dédié aux Neurosciences.
Le CHU de Nîmes en 2023, ce sont également 2000 lits, 7300 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour (dont 1300 médecins), 11 Pôles d’activités de soins et 300 métiers différents.
Afin de nous accompagner dans l’excellence de soins, de recherche, d’enseignement et d’innovation, nous sommes en recherche de personnel pour intégrer nos équipes.
Rejoignez-nous et construisons ensemble l’Hôpital de demain !
Descriptif du service
Le Pôle Pharmacie Santé publique – Evaluation est composé de la Pharmacie à usage intérieur et du service de Santé Publique.
À propos de l'offre
-
L’agent est amené à occuper l’ensemble des 7 postes permettant d’assurer la préparation des Dispositifs Médicaux Re stérilisables (DMR). La production en stérilisation est conçue selon un principe de marche en avant et un DMR souillé ne doit jamais croiser un DMR stérile. La circulation des personnels est également régie par ce principe.
Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, l’agent de stérilisation participe activement à l’entretien des zones en particulier des surfaces hautes, à l’entretien des équipements de production, au réassort des postes de travail en consommables, au rangement des postes. -
Les agents de stérilisation sont amenés à répondre à tous les besoins du service en termes d’horaires et de jour de présence :
En semaine, les horaires couvrent l’amplitude de 06h00-21h00 en 7h40 ; puis 20h00-06h00 en nuit en 10h, du lundi au vendredi selon un planning hebdomadaire.
Le week-end et les jours fériés, la stérilisation est ouverte de 7h00 à 18h00.
Le personnel est tenu de respecter les horaires des pauses et d’assurer la continuité du service.
Dispositifs de protection individuels :
En zone de lavage, l’agent est exposé à des risques chimiques et biologiques, il doit impérativement respecter le port des EPI (port du masque, des lunettes de protection, de 2 paires de gants, de la charlotte, chaussure de sécurité ou surchaussure ainsi qu’une surblouse plastifiée).
En zone de conditionnement, un casque ou bouchons d’oreilles ainsi qu’un masque à visière lors de l’utilisation de l’air comprimé sont requis.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable ou Chargée / Chargé de stérilisation ou bio-nettoyage