Agent de surveillance de la voie publique - CC du Haut Languedoc

Référence : O081250408000117

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Salvetat-sur-Agout
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1 POSTE A POURVOIR
AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (ASVP)

Contrat à durée déterminée saisonnier (CDD)
À pourvoir du 1er juillet au 31 août 2025 Poste à temps complet (35h)

Au c½ur du Parc naturel régional du Haut Languedoc, au sud du Massif central, la Communauté de Communes du Haut Languedoc rassemble 8 000 habitants sur 20 communes (Hérault et Tarn).
L'ASVP fait respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance. Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques). Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et de la protection des bâtiments et lieux publics, notamment les deux bases de loisirs intercommunales.

Missions :
Sous l'autorité du Policier Municipal de la Communauté de Communes et sous le pouvoir de police du (des) Maire(s) vous devrez assurer les missions suivantes :

Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
- Relever une infraction et la qualifier.
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).

Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
- Constater des infractions et verbaliser.
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.

Prévention sur la voie publique :
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
- Porter assistance aux personnes.

Conditions d'exercice :
Poste basé à La Salvetat Sur Agout (prise de poste). Interventions principales sur la commune de La Salvetat sur Agoût, la base de loisirs intercommunale des Bouldouïres (Commune de La Salvetat sur Agoût) et la base de loisirs du lac du Laouzas (commune de Nages).
Poste mobile exceptionnellement sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes
Véhicule et téléphone de service
2 dimanches matin travaillés sur 3

Profil recherché

- Permis B exigé
- Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des compétences de l'ASVP
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et des missions de la communauté de communes
- Maîtrise des logiciels bureautiques,
- Qualités relationnelles, sens du service public, capacité à gérer d'éventuels conflits avec le public
- autonomie et capacité à la prise d'initiatives,
- expression orale et écrite correcte, diplomatie
- sens du travail en équipe
- Discrétion et confidentialité des informations traitées et communiquées

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 2 mois

    Renseignements auprès de Benoît PESCAYRE, Directeur Général Adjoint, ou Lucie DURAND, Responsable Ressources Humaines, au 05.32.11.09.25

    Adresser lettre de candidature et CV avant le 8 mai 2025 à :
    Communauté de Communes du Haut Languedoc
    Monsieur le Président
    5 rue de l'artisanat
    81230 LACAUNE-LES-BAINS
    Ou contact@ccmlhl.fr

  • Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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