Agent de surveillance de la voie publique - COMMUNE DE MONTELIMAR

Référence : O026240801385385

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montélimar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent de surveillance de la voie publique exerce des missions de voie publique orientée prioritairement sur une veille proactive de l'espace public. Il concourt activement au respect des règles de savoir vivre en particulier en matière de stationnement et d'environnement.
Vous rejoindrez donc l'unité de Surveillance de Voie Publique chargée du respect du stationnement payant et gênant, du respect du Code de l'environnement et d'une présence rassurante auprès des montiliennes et des montiliens par une proximité fonctionnelle reconnue.
Vous exercerez vos missions de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 .
Vous recevrez des formations régulières en matière de GTPI et de secours en intervention.

Missions :
- Qualifier et relever les infractions au stationnement interdit, gênant, très gênant ou à l'apposition du certificat d'assurance.
- Assurer le contrôle des zones de stationnement payant, dresser des Forfaits Post Stationnement (FPS) pour les véhicules en infraction.
- Utiliser les matériels mis à disposition pour relever les infractions de la compétence des ASVP (PVe)
- Demander l'enlèvement des véhicules en infraction aux règles de stationnement
- Participer à la mise en oeuvre de dispositifs évènementiels (évènements sportifs, culturels et festifs) notamment en matière de gestion du stationnement.
- Surveiller la propreté des voies et les dépôts sauvages (propreté des chantiers, déjections canines, dépôts et affichages sauvages)
- Repérer, qualifier et rendre compte à sa hiérarchie des dysfonctionnements dans la signalétique du stationnement et des équipements publics urbains (de voirie, de mobilier urbain etc.)
- Repérer et rendre compte à la régulation et à sa hiérarchie d'événements imprévus sur la voie publique ou d'un risque relatif à la santé, à la sécurité et au trouble à l'ordre public sur la voie publique
- Porter si besoin les premiers secours pour assister les personnes en difficulté

Profil recherché

Profil :
- Prioritairement titulaire du grade d'adjoint technique
- Permis B obligatoire
- Connaissance des institutions
- Maitrise du cadre légal et des prérogatives des ASVP
- Connaissance et application des gestes et techniques professionnels relatifs à la fonction
- Bonnes qualités rédactionnelles et maitrise de l'outil informatique
- Accueillir, alerter, anticiper
- Respect des procédures et des consignes
- Capacité avérée au travail en équipe et au compte rendu
- Capacité à travailler en extérieur de manière prolongée et par tous les temps
- Capacité avérée au discernement
- Sens du service public
Exigences requises :
- Expérience souhaitée au sein d'une police municipale
- Permis B obligatoire
Conditions d'exercice :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Chèques déjeuner + CNAS + prime de fin d'année.

Qui sommes-nous ?

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

D'autres offres pourraient vous intéresser