AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (ASVP) - COMMUNE DE VILLEGLY

Référence : O011250718000536

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villegly
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Référence grille indiciaire au grade de recrutement € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Les communes de PEPIEUX (1 105 habitants) et de VILLEGLY (1 250 habitants) recrutent sur un temps partagé (50% chacune) un agent de surveillance de la voirie publique à temps plein.
Vous assurez la police du stationnement et de la voie publique, ainsi que la relation de proximité avec les habitants et les commerçants.
Sous l'autorité du Maire de la commune, vous exercez avec professionnalisme et rigueur les missions relevant de la compétence du Maire en matière de prévention, de maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publiques sur le territoire communal.
Vous travaillez seul mais en étroite relation avec les élus.

Actions de proximité auprès de la population et présence soutenue sur le terrain (prévention, médiation, assistance à la population),
Large autonomie dans le travail,
Surveillance :
- informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques,
- Renseigner les usagers des voies publiques,
- Surveiller et relever les infractions relatives à l'arrêt et au stationnement des véhicules,
- Surveiller la sécurité aux entrées et sorties des établissements scolaires,
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance),
- Assurer la gestion des animaux errants,
- Intervenir en cas d'infraction (dégradation de la voie publique, incivilité) et dresser un procès-verbal,
- Établir des procès-verbaux électroniques,
- Repérer et gérer les situations de conflits (conflits de voisinage),
- Prévenir et surveiller la propreté des lieux et le respect de l'environnement sur la voie publique,
- Relever des infractions relatives à la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental,
- Enquêter sur l'origine des dépôts sauvages, des dépôts illicites d'ordures ménagères et rédiger des courriers de mise en demeure,
- Assurer une médiation sur le tri sélectif, sensibiliser la population,
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public sur les voies publiques,
- Signaler un accident et les informations nécessaires auprès des services compétents,
- Rédiger et afficher les arrêtés concernant la réglementation des voies publiques,
- Participer à la surveillance des manifestations sportives culturelles et de loisirs,
- Assurer la surveillance vidéo des caméras présentes sur la commune,
- Distribuer occasionnellement des plis officiels.

Profil recherché

Expérience confirmée dans les métiers de la sécurité.
Horaires réguliers en semaine, possibilité de travail le week-end ou en soirée exceptionnellement en fonction des manifestations annuelles,
Patrouilles pédestres ou en vélo électrique continues (bonne condition physique),
Port de l'uniforme obligatoire,
Contacts permanents avec la population,
Travail isolé, par tous les temps sur la voie publique,
Permis V.L. obligatoire.

Recrutement ouvert aux contractuels

Savoirs et Savoir-faire
Expérience nécessaire et confirmée dans le domaine de la sécurité publique
- Savoir établir des procès-verbaux d'infraction,
- Savoir rédiger des comptes rendus, des arrêtés du maire
- Savoir gérer des situations conflictuelles,
- Savoir faire preuve de discernement.
- Connaitre l'ensemble des textes et des règlements en vigueur, les pouvoirs de police du Maire ;
- Maitriser des techniques d'intervention
- Savoir analyser et gérer toute situation et en rendre compte
- Maîtriser des outils informatiques (spécifiques et bureautiques)

Savoir être
* Sens du service public et de l'intérêt collectif
* Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue, diplomatie
* Goût du terrain, de l'opérationnel et du contact avec la population
* Calme et maîtrise de soi
* Réelles aptitudes à la gestion de conflit et de médiation
* Autonomie dans le travail
* Rigueur, méthode et organisation
* Loyauté, impartialité
* Discrétion et confidentialité

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Logement : pas de logement

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + curriculum vitae à adresser :
    Monsieur le Maire
    92 Avenue du Minervois
    11600 VILLEGLY
    mairie@villegly.fr
    04 68 77 14 57
    Renseignements sur le poste :
    Madame Sylvie ROBIN, Secrétaire Générale de Mairie,
    04 68 77 14 57

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous