AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (H/F) - COMMUNE DE LE CENDRE
Référence : O063250425000975
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Le Cendre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d'année + Protection sociale complémentaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
LE CENDRE, commune de 5.515 habitants située au sud de CLERMONT-FERRAND, membre de Clermont Auvergne Métropole, recrute par la voie statutaire sur emploi permanent un agent territorial titulaire d'un grade relevant soit du cadre d'emplois des Adjoints techniques territoriaux, soit de celui des Adjoints administratifs territoriaux, pour être affecté à temps complet sur des missions d'AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE.
Sous l'autorité du Responsable du service de Police Municipale, l'A.S.V.P. est notamment chargé d'informer préventivement et de conseiller les administrés sur la réglementation en vigueur relevant des Codes de la route, de la santé publique ou de l'environnement. Il participe à la prévention et à la protection des personnes et des biens sur la voie publique, aux abords des établissements scolaires et des autres lieux et bâtiments publics. Il sécurise le passage des piétons sur la voie publique, tout particulièrement aux heures d'entrée et de sortie des écoles.
Les missions de police de l'ASVP consistent à veiller sur l'ensemble du territoire communal au respect des dispositions du Code de la route relatives à l'arrêt et au stationnement des véhicules, à relever par rapport les contraventions aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des voies et des espaces publics, à rechercher et constater par procès-verbal les infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits de voisinage ou encore à procéder à toutes constatations sur la police de la publicité, des enseignes et préenseignes.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o063250425000975-agent-surveillance-voie-publique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire
- Connaissance du territoire communal et de l'organisation des collectivités
- Connaissances théoriques et pratiques en lien avec les fonctions d'ASVP
- Connaissance du champ de compétences des différents acteurs de la lutte contre l'insécurité (police nationale, gendarmerie nationale, ...)
- Connaissance de la typologie des risques et des procédures d'urgence.
Savoir-faire :
- Adapter son comportement face aux situations, faire preuve de discernement
- Communiquer avec pédagogie et échanger avec les administrés, pour expliquer et prévenir les situations conflictuelles
- Contrôler l'application des réglementations en vigueur, relever les infractions et les qualifier, établir des procès-verbaux ou des rapports
- Rédiger des écrits professionnels qualitatifs au moyen des outils informatiques
- Rendre compte de l'activité de façon synthétique et précise.
Savoir-être :
- Capacité d'adaptation, grande maitrise de soi en toutes circonstances
- Calme et pondération
- Qualités relationnelles, d'observation et d'écoute
- Autorité naturelle
- Rigueur et discrétion
- Résistance physique recommandée
- Aptitude à travailler aussi bien en autonomie qu'au sein d'une équipe
- Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.
À propos de l'offre
-
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prime de fin d'année + action sociale (CNAS) + participation employeur à la protection sociale complémentaire.
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur une liste d'aptitude, sous référence ASVP LC, à Monsieur le Maire - Commune de LE CENDRE - 7 rue de la Mairie - 63670 LE CENDRE.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Adjoint technique , Adjoint technique principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Agente locale / Agent local de tranquillité publique