Agent de surveillance de voie publique - BAYEUX

Référence : O014241203001641

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bayeux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Présentation de l'établissement
Située au c½ur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, à seulement 20 minutes de Caen, la Ville de Bayeux compte 14 000 habitants et 250 agents municipaux. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l'année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l'UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.

Placé (e) sous l'autorité administrative de la Direction Générale des Services de la ville et du responsable du service de la Police municipale, vous êtes chargé(e) de faire respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance, de constater les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques). Vous participez à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o014241203001641-agent-surveillance-voie-publique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoirs :
- Connaître la réglementation, le cadre légal en matière de police de la route (stationnement), et des pouvoirs de police du maire.
- Connaître l'environnement professionnel.

Savoir-faire :
- Analyser des faits, qualifier une infraction.
- Utiliser les outils de communication, techniques et informatiques mis à disposition pour l'exercice des missions de contrôle et de police.
- Maîtriser la procédure radio.
- Renseigner, aider les usagers et dialoguer avec les populations.
- Travailler seul et en autonomie, en binôme, voire en équipe.
- Mettre en ½uvre les gestes de premiers secours (niveau PSC1).

Savoir-être :
- Accepter les contraintes du service, être disponible et volontaire.
- Appliquer loyalement les ordres donnés, dans le respect de la hiérarchie, du devoir de réserve, en ayant le souci du compte-rendu.
- Avoir le sens du service public et des relations avec le public.
- Démontrer une aptitude à l'autorité et à la médiation.
- Agir avec rigueur, discernement et méthode.
- Faire preuve de discrétion et d'exemplarité (tenue vestimentaire, attitude, langage, comportement).
- Démontrer des qualités relationnelles et avoir le sens de l'intérêt collectif.
- Avoir le sens de l'échange et de la communication.
- User de capacité d'analyse, de synthèse et d'écoute.

Prérequis :
Posséder le permis de conduire catégorie B.
Maîtriser l'outil informatique (logiciels métier et bureautique).
Être physiquement apte à l'exercice de missions externes prolongées par tout temps et tout moyen, sans restriction d'emploi.
Être physiquement apte au port continu, lors des services externes, des équipements de protection individuel en dotation.

Contraintes spécifiques
Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément et d'assermentation, liées aux compétences exercées.
Le non-respect du cadre réglementaire et/ou l'outre passement des prérogatives peuvent entraîner des sanctions administratives et pénales.
Très grande adaptabilité aux usagers et aux situations ; risques forts de tensions (physiques et émotionnelles), nécessité d'un comportement adapté aux situations.
Port continu des matériels et des équipements de protection en dotation.
Maintien d'une bonne condition physique.
Port de tenue uniforme distinctive.

À propos de l'offre

  • Poste de Police situé, 2 Place Saint-Patrice, 14400 Bayeux avec interventions sur le territoire de la commune.
    Le temps de travail est réparti du mardi au samedi, à raison de 07h30 par jour, pour 37h30 hebdomadaire.
    Disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
    Travail les samedis et, occasionnellement, les dimanches ou jours fériés.
    Les horaires de service et les amplitudes sont déterminés en fonction de la saisonnalité et des besoins de sécurité.
    En cas de nécessité de service, les horaires sont susceptibles d'être modifiés ponctuellement par le responsable hiérarchique.
    Travail en voie publique, en binôme ou au sein d'une équipe.

    Participation au CNAS - Tickets restaurants dématérialisés - Sport au travail - Participation employeur mutuelle.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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