Agent de surveillance des voies publiques - Mairie de TARBES

Référence : O065250512000435

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tarbes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité, la Ville de Tarbes recherche deux Agents de surveillance des voies publiques, catégorie C, à temps complet, à la Direction des Mobilités et de la Gestion des Risques pour une durée de 6 mois.

Sous l'autorité de l'agent de maitrise, les missions principales de l'Agent seront les suivantes :

- Surveiller le stationnement payant : assurer les tournées (pédestres / VL) sur les zones de stationnement payant. Rédiger les forfaits post-stationnement, les procès-verbaux électroniques au stationnement gênant ou interdit
- Communiquer avec les usagers de la voie publique : les renseigner, assurer la médiation
- Signaler les difficultés rencontrées sur l'espace public aux services concernés
- Assurer la maintenance quotidienne des horodateurs
- En tant que mandataire de régie, encaisser les abonnements en espèce
- Participer à la brigade des incivilités : prévention et verbalisation.

Spécificités du poste :
- Horaires : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 du lundi au vendredi + 1 samedi matin par mois
- Travail de soirée/nuit selon les manifestations sur la voie publique
- Travail exceptionnel les dimanches et jours fériés
- Mobilité fréquente, utilisation d'un véhicule de service : permis B obligatoire.

Profil recherché

- Connaître les missions et le cadre légal d'intervention d'un ASVP
- Connaître le Code de la Route et les arrêtés municipaux réglementant le stationnement
- Connaître l'organisation d'une collectivité territoriale
- Connaître les différents acteurs de la sécurité et de la prévention
- Connaître les procédures à mettre en ½uvre en cas d'urgence
- Savoir tenir une comptabilité
- Techniques de communication, négociation et médiation, capacité à gérer des conflits
- Gestes de premier secours
- Aptitude à recevoir et à renseigner tous les publics
- Savoir rédiger des procès verbaux d'infractions
- Faire respecter la réglementation
- Bonne expression orale et écrite
- Esprit d'équipe
- Sang-froid, retenue
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Disponibilité, sens des relations humaines
- Diplomatie, pédagogie, autorité naturelle
- Rigueur et organisation, dynamisme et réactivité
- Sens du service public.

Qui sommes-nous ?

Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.

Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...

Côté développement économique, Tarbes est au cur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.

Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Monsieur Fabrice ROUDERIES, Directeur des Mobilités et de la Gestion des Risques : 05 62 93 94 97.

    Les candidatures (CV+ lettre de motivation) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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