Agent de Surveillance des Voies Publiques (ASVP) - COMMUNE NOUVELLE DE ROUILLAC

Référence : O016250821000286

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rouillac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de Rouillac, 2950 habitants, recrute un garde champêtre. Ce poste est placé sous la responsabilité du gestionnaire des services et du Maire.

Missions principales :

Police de la circulation et du stationnement,
Police de l'urbanisme,
Police des chemins ruraux,
Police du bruit et des nuisances sonores,
Surveillance et prévention de la police des campagnes,
Recherche et constat des infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police du maire,
Gestion des procédures de travaux en péril et constatation par procès verbal des immeubles en péril imminent ou ordinaire
Gestion des chiens dangereux et des animaux errants/en divagation, blessés et morts
Maintien du lien social en milieu rural
Rédiger des arrêtés municipaux (circulation, voirie,...)
Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs et judiciaires, rapports d'activité


Missions secondaires :

- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Gestion des élections (avec contrainte de présence lors des élections locales et nationales)
- Gestion des 4 cimetières
- Gestion des dossiers d'urbanisme et des demandes de travaux sur le domaine public
- Toutes tâches administratives générales en lien avec les autres agents administratifs polyvalents de la mairie
- Préparation des cérémonies commémoratives et des manifestations organisées
- Gestion de la régie des droits de place (marché - cirque - frairie)
- Présence aux séances de bornage en l'absence de l'élu
- Préparation des commissions communales des impôts

Profil recherché

savoirs
Techniques de recueil d'information, de recherche et de constatation des délits et contraventions
Procédures administratives et judiciaires
Fonctionnement des régies de recette communale
Pouvoirs de police ou du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Fonctionnement et attributions des principaux services publics
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook)
Outils informatiques utilisés par la ville : Berger-Levrault, Gescime, Navigatis, Xmap

savoirs faire
? Avoir un excellent esprit d'équipe
? Savoir gérer l'imprévu et prioriser l'urgence
? Accueillir et communiquer avec les administrés avec aisance et amabilité
? Avoir une aisance rédactionnelle
? Gérer les situations de stress
? Savoir travailler en transversalité, être polyvalent.

savoir être
? Discrétion, rigueur, Disponibilité, Réactivité, Autonomie
? Sens du service public
? Garant de l'image du service public
? Capacité d'écoute et maîtrise de soi

Obligations et contraintes du poste
? Organisation des congés selon la continuité de service
? Permanence le vendredi après-midi par roulement
? Continuité de service avec l'agent chargé de l'accueil/État civil
? Binôme fonctionnel et présentiel

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature est à adresser à :

    Madame le Maire
    16 place Thiers
    16170 ROUILLAC

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous