AGENT de SURVEILLANCE et d’EDUCATION de la DEFENSE (ASED) des ELEVES de l’EMPT

Référence : DEF_04-00049852

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : BOULEVARD CARNOT 18000 BOURGES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Implantée à Bourges, l’Ecole militaire préparatoire et technique est installée au sein du quartier des écoles militaires de Bourges (EMB). Établissement militaire d’enseignement technique et professionnel, l’école a une double vocation axée sur le recrutement et la formation de jeunes français destinés à devenir sous-officiers et spécialistes dans des domaines en forte tension et concurrentiels de la maintenance aéronautique ou terrestre, des systèmes numériques et de l’énergie. Elle forme également les futurs sous-officiers à mettre en œuvre, exploiter et administrer les systèmes numériques d’information et de communication de l’armée de Terre.
Totalement impliqué au niveau de la démarche éducative de l’établissement, l’ASED est placé sous l’autorité organique et fonctionnelle du chef du service général (internat et externat). Il entretient des relations étroites avec les commandants des unités d’élèves. Il assure la surveillance et l’encadrement des élèves au cours des études, dans les internats et lors de diverses activités socio-éducatives. Il s’attache à faire respecter scrupuleusement le règlement de service intérieur par les élèves et veille particulièrement à l’application rigoureuse des consignes de sécurité. Il ne participe pas aux activités d’instruction militaire. Autonome et exemplaire, ouvert aux préoccupations de l’élève, il sait faire preuve d’autorité. Il est capable, en toutes circonstances, d’avoir un comportement rassurant et adapté aux situations.
- Travailler en liaison avec les commandants d’unité et les chefs de section.
- Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité, de lutte contre l’incendie et de prévention des dégradations. Participer activement aux exercices de sécurité incendie. Le cas échéant, mettre en pratique les gestes de premier secours
- Participer à la mission d’éducation par l’exemplarité de son comportement et son investissement.
- Veiller à l’application des règles inhérentes à la vie en collectivité et au respect du règlement intérieur (tenue et comportement).
- Surveiller et encadrer les élèves hors du temps de classe : en étude, en salle de permanence, durant les repas, au foyer.
- Prendre connaissance des consignes avant le début de service, les transmettre en fin de service, les respecter et rendre compte à la hiérarchie.
- Contrôler rigoureusement les effectifs (sorties, internat, études…).
- Entretenir des relations d’autorité et d’échange avec les élèves et agir en adulte référent.
- Aider les élèves pour les devoirs et les conseiller dans leurs méthodes de travail.
- Participer à toute action de formation continue sur convocation du commandement (PSC1, instruction incendie, ateliers et séances d’information en lien avec l’adolescence…).

Profil recherché

Une expérience dans le domaine éducatif est souhaitable.

Compétences attendues

- ANTICIPATION D'UNE SITUATION, D'UN EVENEMENT
- DETECTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- ANIMATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL
- CONNAISSANCE ET TRANSMISSION DU SAVOIR
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- EXPRESSION ORALE
- EXPRESSION ECRITE
- AUTONOMIE
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • bruno1.ciret@intradef.gouv.fr
  • ludivine.vacherot@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Accès facile gare BOURGES / Autoroute.
    Garderies et écoles à proximité.
    Parking gratuit et self administratif sur place.

  • Temps de travail annualisé qui peut intégrer du travail de nuit, weekend jours fériés.
    CDD d’un an éventuellement renouvelable dans la limite de 6 ans.

    Horaires adaptés à la vie et aux impératifs scolaires ainsi qu’à la présence des élèves.
    Stage de formation et d’information obligatoire dans la semaine de la prise de fonction.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Assistante / Assistant d'éducation

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