
Agent de terrain de parc naturel marin
Référence : 2025-1917760
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Dzaoudzi
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent de terrain réalise les missions prévues au programme d’action. Sous l’autorité du chef d’unité, il applique les protocoles, collecte les données et les renseignements utiles à la gestion de l’espace maritime. Il est également chargé du contact avec les usagers, notamment pour les missions de sensibilisation, d’éducation et de police. Il assure les missions d’inspecteurs de l’environnement.
Activités principales :
Connaissance du milieu marin :
- met en œuvre les programmes de suivis, études scientifiques : application des protocoles de terrain, rédaction de rapports, saisie et prétraitement des données collectées ;
- assure une veille du milieu marin, des habitats et des espèces remarquables.
Protection du milieu marin et développement durable des activités :
- met en œuvre les actions de conservation / restauration des milieux et espèces ;
- participe au suivi des activités économiques et de loisirs se déroulant sur le site ;
- participe aux embarquements sur navires de pêche professionnels ou scientifiques pour suivis de projets.
Sensibilisation :
- Sensibilise les usagers de la mer professionnels ou de loisirs aux enjeux de protection du milieu marin, met en œuvre les programmes de sensibilisation.
Surveillance / police :
- assure les missions d'inspecteur de l'environnement. Rédige, renseigne les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives ;
- embarquement ponctuel et de longue durée sur les navires de la DMSOI et de la marine nationale pour les missions de contrôle des pêches ;
Entretiens des moyens :
- Entretien courant du matériel nautique, de plongée et scientifique.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau 4 minimum (baccalauréat).
Connaissances :
connaissance et pratique du milieu marin ;
expérience avérée en navigation professionnelle et mécanique nautique ;
qualifications en navigation (niveau brevet de capitaine 200 ou autres brevets professionnels de pilotage, CRO, CFBS etc) ;
qualifications en plongée professionnelle (certificat d’aptitude hyperbare : minimum classe 1 B) ;
connaissances du milieu maritime et de ses acteurs ;
commissionnement d’inspecteur de l’environnement ;
connaissances en sciences appliquées à l'environnement marin (faune, flore, mesure de gestion et de conservation).
Savoir-faire opérationnel :
travailler en mer, en plongée hyperbare et au travail de nuit ;
patronner les moyens nautiques ;
savoir rendre compte ;
savoir s'adapter à ses interlocuteurs pour promouvoir la politique du Parc ;
rédiger des actes judiciaires, documents administratifs ;
travailler en équipe ;
s’intégrer et à s’adapter au contexte local mahorais ;
être à l'aise dans l’utilisation des outils bureautiques.
Savoir-être professionnel :
sociable et disponible (travail en équipe et en contact avec le public) ;
méthodique et rigoureux (respect des protocoles et procédures) ;
attentif et curieux (veille écologique) ;
persévérant, professionnel, sens de la diplomatie (surveillance et Police) ;
adaptabilité et disponibilité (souplesse nécessaire pour s'adapter particulièrement aux conditions météorologiques, travail nuits, week-end et embarquements de longue durée, formations hors de l’île) ;
autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
aisance dans la prise de parole en public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
- une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales)
des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique
Descriptif du service
Le parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par décret n°2010-71 du 18 janvier 2010. Englobant l’ensemble des eaux sous juridiction française autour de Mayotte, ce parc forme l’une des plus grandes aires marines protégées françaises. Il abrite une biodiversité d’une richesse exceptionnelle, exposée, à Mayotte, à des pressions anthropiques fortes dans le contexte d’explosion démographique et de développement socio-économique que connaît actuellement l’île, 101ème département français et prochainement région ultrapériphérique de l’Europe.
Comme tout parc naturel marin, ce parc a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin (Code environnement L334-3).
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’unité mer.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 3
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
CV
Lettre de motivation
Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu -
- travail en uniforme ;
- nombreuses missions en mer et à terre;
- longues périodes de formation hors de la résidence administrative ;
- travail le week-end et hors heures ouvrables.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau