Agent d’exploitation administrative des archives

Référence : DEF_17-00035977

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du renseignement militaire (DRM)
  • Localisation : ALLEE DU LTT CHORON 60100 CREIL

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le ministère des armées, composé de trois grands subordonnés (Secrétariat général pour l’administration, Etat-major des armées, Direction générale de l’armement) a pour mission de préparer et mettre en œuvre la politique de défense militaire. La diversité des métiers du ministère (plus de 3000) permet de développer votre parcours de carrière.
Organisme interarmées, la DRM relève du chef d’état-major des armées dont elle satisfait le besoin en renseignement d’intérêt militaire, ainsi que celui des commandements opérationnels et organiques, des autorités et organismes du ministère et des organismes gouvernementaux concernés. Son action s’exerce tant dans le domaine de la veille stratégique permanente que dans celui de l’appui à la planification et à la conduite des opérations.
La sous-direction capacités (SDC) est chargée de conduire les opérations de programmation et de gestion des RH et des finances de la DRM, de contribuer à la satisfaction des besoins d’équipement de la DRM en ce qui concerne la recherche et l’exploitation de l’information ainsi que la diffusion du renseignement, et de préparer l’avenir de la fonction interarmées du renseignement.
Au sein de cette sous-direction, le titulaire du poste est chargé de traiter les archives sous format papier et numérique : tri, diffusion, dématérialisation de la documentation. Il est également chargé d’organiser les versements en lien avec le Service historique de la Défense.
Analyser et trier la documentation.
Répertorier la documentation en respectant la réglementation en vigueur concernant la conservation des archives au ministère des Armées.
Gérer la documentation en respectant la réglementation en vigueur concernant la classification des documents.
Dématérialiser les documents papier.
Communiquer les documents archivés selon la réglementation en vigueur.
Verser les archives vers le service d’archive compétent ou, le cas échéant, procéder à leur élimination.
Participer ponctuellement aux tâches et activités du service.
Participer à l'élaboration du plan de classement et du référentiel de conservation de l'organisme sous le contrôle du correspondant et/ou du référent archives.

Profil recherché

Connaissance du fonctionnement et travail au sein d’un centre de documentation ou d’archivage.

Compétences attendues

- APPREHENSION DE L'ORGANISATION DU RENSEIGNEMENT
- PROTECTION DU SECRET
- RECHERCHE DE L'INFORMATION
- ANALYSE
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- AUTONOMIE
- GESTION DES ARCHIVES COURANTES (GESTION DES DOCUMENTS D'ACTIVITE)
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • drm-recrutement-civil.contact.fct@intradef.gouv.fr
  • drm-recrutement-civil.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Habilitation TRES SECRET.
    Permis B indispensable.
    Manutention de charges.
    Déplacements occasionnels en région parisienne.
    Formation d’intégration au service.
    Formations d’adaptation à l’emploi destinées à accompagner la prise de fonction.
    Accès au catalogue de formation ministériel.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • *Archiviste*

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