AGENT DROITS A PENSION OU PRESTATION

Référence : DEF_16-00042704

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l'instruction des dossiers de victimes d'actes de terrorisme. Il est le garant du bon fonctionnement des chaînes RH-Pensions de l'ensemble du ministère.

Le bureau des retraites civiles et militaires est organisé en 2 pôles :

- Retraite : de tous le personnel du MINARM
- RAC : Pension de retraite et d’invalidité pour les ressortissants de l’ancienne Communauté française (RAC).

L’agent instruit les dossiers de retraite des militaires et des fonctionnaires en « tout dématérialisé ». Il vérifie la complétude des dossiers. Au besoin, il demande les pièces manquantes. Il étudie le droit à pension dans le respect des procédures et de la législation et réglementation applicables en matière de retraite. Il utilise les applications informatiques dédiées, en maitrisant toutes les étapes et les particularités des différents statuts. Il traite également les opérations RH connexes à la liquidation : révision de pension, liaison inter-régime, état authentique, validation de service, rachat d’année d’étude, affiliation rétroactive.
Recueillir la totalité des pièces constitutives du dossier (ouvrant l'accès aux droits)
Vérifier les éléments justificatifs des droits et apprécier les droits des demandeurs
Veiller au respect de la réglementation des pensions
Saisir les données dans les applications informatiques dédiées
Etablir les propositions et les présenter à l’instance compétente
Rédiger les correspondances nécessaires au traitement des dossiers
Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risques
Veiller au respect des délais
Trier, épurer et classer les dossiers
Participer en tant que référent aux groupes de travail
Manutention de dossiers

Profil recherché

Gestion des ressources humaines avec maîtrise des outils SIRH
Expériences en lien avec des domaines juridiques

Compétences attendues

- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- AUTONOMIE
- ANALYSE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • celine1.michel@intradef.gouv.fr
  • drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Bus et gare à proximité
    Stationnement de véhicule sous conditions
    Mess
    En interne de la sous-direction des pensions : métiers de conseils aux usagers, de contentieux ou d’instruction de pension d’invalidité.
    En externe : métiers des ressources humaines


  • Formations « métier » (dont droit des pensions) / tutorat
    Formations à l’utilisation des outils informatiques métiers

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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