AGENT DROITS A PENSION OU PRESTATION

Référence : DEF_16-00042707

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l'instruction des dossiers de victimes d'actes de terrorisme. Il est le garant du bon fonctionnement des chaînes RH-Pensions de l'ensemble du ministère.
Dans ce cadre, le bureau des invalidités civiles et militaires et des réversions (BICMR) assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents de travail ou de service, de trajet et des maladies professionnelles et est organisé autour de deux pôles invalidités : un pôle « militaire » et un pôle « invalidités civiles et réversions ». Il emploie 67 agents répartis sur 7 portefeuilles. Le portefeuille chargé de l’instruction des dossiers des fonctionnaires assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation
des accidents de service, de trajet et des maladies professionnelles ainsi que les demandes de réversions des ayants droits des fonctionnaires décédés en service. L’instructeur est chargé d’apprécier l’imputabilité de l’accident de service ainsi que de la maladie professionnelle. Il s’agit d’un travail d’investigation d’une grande autonomie, qui débouche sur une prise en charge ou une décision de rejet.
Recueillir les pièces nécessaires au traitement de la demande de réversion
Vérifier les éléments constitutifs du droit, apprécier les droits des demandeurs et établir les
propositions de pension ou décisions qui en découlent
Veiller au respect des procédures et délais
Participer au classement des documents produits dans le cadre des activités ainsi qu’à
l’épuration des dossiers
Mettre à jour les données informatiques nécessaires au traitement des demandes et dossiers et
saisir les actes de gestion
Participer aux groupes de travail relevant de son domaine
d'activité

Profil recherché

Gestion RH (statut personnel du MINARM)
Dialogue et coopération interne

Compétences attendues

- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- ANALYSE
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ORGANISATION ET METHODE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • monique.mourot@intradef.gouv.fr
  • drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Mess
    Bus et gare à proximité
    Stationnement véhicule sous conditions


  • Apprentissage en gestion des ressources humaines
    Apprentissage des outils informatiques métiers

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • agent recenseur - MAIRIE MEDIS

    • Ressources humaines

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de section ingénierie d'incorporation

    • Ressources humaines

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 03 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Chef de la section formation spécialisée écoles

    • Ressources humaines

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 02 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur