AGENT DROITS A PENSION OU PRESTATION
Référence : DEF_16-00042707
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l'instruction des dossiers de victimes d'actes de terrorisme. Il est le garant du bon fonctionnement des chaînes RH-Pensions de l'ensemble du ministère.
Dans ce cadre, le bureau des invalidités civiles et militaires et des réversions (BICMR) assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents de travail ou de service, de trajet et des maladies professionnelles et est organisé autour de deux pôles invalidités : un pôle « militaire » et un pôle « invalidités civiles et réversions ». Il emploie 67 agents répartis sur 7 portefeuilles. Le portefeuille chargé de l’instruction des dossiers des fonctionnaires assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation
des accidents de service, de trajet et des maladies professionnelles ainsi que les demandes de réversions des ayants droits des fonctionnaires décédés en service. L’instructeur est chargé d’apprécier l’imputabilité de l’accident de service ainsi que de la maladie professionnelle. Il s’agit d’un travail d’investigation d’une grande autonomie, qui débouche sur une prise en charge ou une décision de rejet.
Recueillir les pièces nécessaires au traitement de la demande de réversion
Vérifier les éléments constitutifs du droit, apprécier les droits des demandeurs et établir les
propositions de pension ou décisions qui en découlent
Veiller au respect des procédures et délais
Participer au classement des documents produits dans le cadre des activités ainsi qu’à
l’épuration des dossiers
Mettre à jour les données informatiques nécessaires au traitement des demandes et dossiers et
saisir les actes de gestion
Participer aux groupes de travail relevant de son domaine
d'activité
Profil recherché
Gestion RH (statut personnel du MINARM)
Dialogue et coopération interne
Compétences attendues
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- ANALYSE
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ORGANISATION ET METHODE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- RIGUEUR
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- monique.mourot@intradef.gouv.fr
- drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Mess
Bus et gare à proximité
Stationnement véhicule sous conditions -
Apprentissage en gestion des ressources humaines
Apprentissage des outils informatiques métiers -
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie