![Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/12/Minarm-1.jpg)
AGENT DROITS A PENSION OU PRESTATION
Référence : DEF_16-00046299
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l’instruction des dossiers de victimes d’actes de terrorisme.
Le bureau des invalidités civiles et militaires et des réversions (BICMR) assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents de travail ou de service, de trajet et de maladies professionnelles, les demandes de réversions retraite et invalidité de l’ensemble de la population du ministère (hors ressortissants des anciennes communautés françaises).
Au sein du domaine invalidité militaire, l’agent étudie les demandes d’indemnisation en réparation entrant dans le champ du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et est en charge de la phase relative à l’instruction administrative des demandes.
L’agent travaille en toute autonomie pour conduire les démarches complémentaires utiles à cette instruction.
L’agent propose la pré-liquidation de la pension militaire d’invalidité au SRE et rédige les décisions de rejet des demandes qui lui sont affectées en propre.
Rédiger les correspondances nécessaires au traitement de la demande avec l'outil informatique métier (lettre formatée)
Recueillir les pièces nécessaires au traitement de la demande
Vérifier les éléments constitutifs des droits et les apprécier en application du code CPMIVG-AT (Pensions Militaires d'Invalidité des Victimes)
Veiller au respect des procédures et délais
Établir les propositions et les présenter à l’instance compétente pour avis ou décision.
Participer au classement des documents produits dans le cadre des activités.
Participer à l’épuration des dossiers afin d’en faciliter l’archivage, la numérisation et les recherches ultérieures
Mettre à jour les données informatiques nécessaires au traitement des demandes et dossiers et saisir les actes de gestion.
Participer aux groupes de travail et aux diverses commissions (colloques médico-administratifs)
Participer au tutorat des nouveaux instructeurs
Profil recherché
Gestion RH (statut des militaires). Dialogue et coopération interne.
Connaissance dans la gestion RH et notamment dans le domaine des PMI (pension militaire d'invalidité).
Compétences attendues
- RIGUEUR
- TRAVAIL EN EQUIPE
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- ANALYSE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurent.carlet@intradef.gouv.fr
- sandrine.macedo@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Horaires variables
Un jour de télétravail hebdomadaire possible sous réserve de la disponibilité du matériel
Restauration sur place
Stationnement sous conditions
Bus et gare à proximité
Évolution vers des postes d’instructeur expert PMI -
Formations métiers (invalidités, retraites) dispensées au sein du service des pensions et des risques professionnels
Parcours « nouvel arrivant »
Utilisation des outils informatiques spécifiques -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie