![Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/12/Minarm-1.jpg)
AGENT DROITS A PENSION OU PRESTATION
Référence : DEF_16-00046321
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l’instruction des dossiers de victimes d’actes de terrorisme.
Le bureau des invalidités civiles et militaires et des réversions (BICMR) assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents de travail ou de service, de trajet et de maladies professionnelles, les demandes de réversions retraite et invalidité de l’ensemble de la population du ministère.
Le portefeuille chargé de l’instruction des dossiers des fonctionnaires assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents de service, de trajet et des maladies professionnelles ainsi que les demandes de réversions des ayants-droits des décédés en service.
L’instructeur est chargé d’apprécier l’imputabilité de l’accident de service ainsi que de la maladie professionnelle. Il s’agit d’un travail d’investigation d’une grande autonomie, qui débouche sur une prise en charge ou une décision de rejet.
Recueillir les pièces au traitement de la demande de réversion
Vérifier les éléments constitutifs du droit, apprécier les droits des demandeurs et établir les propositions de pension ou décisions qui en découlent
Veiller au respect des procédures et délais
Participer au classement des documents produits dans le cadre des activités ainsi qu’à l’épuration des dossiers
Mettre à jour les données informatiques nécessaires au traitement des demandes et dossiers et saisir les actes de gestion
Participer aux groupes de travail relevant de son domaine d'activité
Profil recherché
Gestion RH (statut des fonctionnaires)
Connaissances en invalidités civiles appréciées.
Compétences attendues
- RIGUEUR
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- ORGANISATION ET METHODE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- ANALYSE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- monique.mourot@intradef.gouv.fr
- sandrine.macedo@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Restauration sur place
Stationnement sous conditions
Bus et gare à proximité -
Poste réservé exclusivement aux fonctionnaires
Horaires variables Un jour de télétravail hebdomadaire possible sous réserve de la disponibilité du matériel
Apprentissage en gestion des ressources humaines
Apprentissage des outils informatiques métiers
Parcours nouvel arrivant -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie