AGENT DROITS A PENSION OU PRESTATION

Référence : DEF_16-00054468

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRHMD du MinArm est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l’instruction des dossiers de victimes d’actes de terrorisme.
Le bureau des invalidités civiles et militaires et des réversions (BICMR) assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents de travail ou de service, de trajet et de maladies professionnelles, les demandes de réversions retraite et invalidité de l’ensemble de la population du ministère et est organisé autour de deux pôles invalidités : un pôle « militaire » et un pôle « invalidités civiles et réversions »
Le portefeuille chargé de l’instruction des dossiers des ouvriers de l’Etat et des contractuels en activité et non activité assure le traitement des demandes d’indemnisation en réparation des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles selon les dispositions du code de la sécurité sociale et les procédures internes.

L’instructeur est chargé d’apprécier l’imputabilité de l’accident de travail ainsi que de la maladie professionnelle. Il s’agit d’un travail d’investigation d’une grande autonomie, en lien avec le médecin conseil du service, qui débouche sur une décision de prise en charge ou de rejet de l’évènement.
Recueillir les pièces nécessaires au traitement de la demande
Vérifier les éléments constitutifs du droit, apprécier les droits des requérants et établir les propositions de décisions qui en découlent
Veiller au respect strict des procédures et délais
Participer au classement des documents produits dans le cadre des activités ainsi qu’à l’épuration des dossiers
Mettre à jour les données informatiques nécessaires au traitement des demandes et dossiers et saisir les actes de gestion
Participer aux groupes de travail concernant les projets relevant de son domaine d'activité
participer au tutorat des nouveaux instructeurs

Profil recherché

Gestion RH (statut des ouvriers de l’Etat)
Connaissances en invalidités civiles appréciées

Compétences attendues

- RIGUEUR
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- ORGANISATION ET METHODE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ANALYSE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • laurent.carlet@intradef.gouv.fr
  • drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    Restauration sur place
    Stationnement sous conditions
    Bus et gare à proximité
    Possibilité d'un jour hebdomadaire de télétravail en fonction des activités réalisées et après fin du tutorat une fois l'autonomie sur le poste, possible sous réserve de la disponibilité du matériel


  • Apprentissage en gestion des ressources humaines
    Apprentissage des outils informatiques métiers
    Parcours nouvel arrivant

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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