Agent du dispositif de contrôle et de surveillance des affaires maritimes

Référence : 2025-1935677

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Mer Guadeloupe (DM Guadeloupe)
  • Localisation : POINTE FOUILLOTTE 97110 POINTE A PITRE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 26/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

 Vous vous assurez de la bonne exécution du programme d'activité.
Vous tenez et mettez à jour les éléments statistiques permettant le suivi des objectifs fixés par les différents plans de contrôle (pêche, environnement, loisir nautique).
 Assermenté(e) au titre du Code des transports, du Code Rural et des pêches maritimes, du Code de l?environnement et du Code de la consommation.
 Vous exercez des missions de police générale liées au secteur maritime, en mer et à terre, sur le domaine public maritime.
 Vous recherchez et constatez les infractions dans le domaine maritime, en mer et à terre.
 Vous assurez le suivi du contrôle des navires école et du marché plaisance.
Vous exercez des missions de police de l'environnement.
     
Assermenté au titre du Code Rural et de la Pêche Maritime, du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P), du Code des transports, du Code de l'environnement, du Code de la consommation et du Code du travail, du Code du Tourisme, vous rechercherez et constaterez par procès-verbaux, les infractions à la réglementation. Vous devrez renseigner les différentes bases de données liées à cette activité.

L'investissement collectif est nécessaire pour l'entretien du matériel naval, et des équipements dont l?unité a la responsabilité.

Profil recherché

Compétences techniques :
Avoir de bonnes connaissances de la navigation maritime et les instruments modernes d'aide à la navigation
Maîtriser les bases réglementaires (Code Rural, textes de base sur la sécurité des navires,
Code des transports, Code de l'environnement, Code du travail, CG3P, Code du Tourisme)
Permis Côtier ou Hauturier / CRO
Capitaine 200     
Attestation de natation
Acquisition par formation continue et compagnonnage.

Compétences transversales :
Aptitude physique constatée par le médecin des gens de mer chaque année
Port d'arme (acquisition suite à une formation initiale spécifique arme)
Maîtrise des logiciels bureautiques
Bonne culture générale maritime
Maîtrise des bases de données GINA, ASTERIE, SATI
Titulaire d?un permis de conduire (B)

Compétences relationnelles :
Disposé à travailler en équipe
Maîtrise de soi
Savoir communiquer afin de maîtriser les situations conflictuelles
Aptitude à la prise de décision (pouvoir de police spéciale)
Sens du compte rendu

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • frederique.ehrstein@developpement-durable.gouv.fr
  • charles.fereol-talbot@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

 Sous l'autorité du Chef de l'ULAM, vous devrez accomplir les missions de contrôle et de surveillance en mer et à terre (pêche professionnelle et de loisir, plaisance, environnement) incombant à l'unité pour lesquelles des lois spéciales vous auraient attribuées certains pouvoirs de police judiciaire.

Le contexte professionnel est organisé autour de deux volets :

Un axe prioritaire nécessitant un investissement quotidien des agents ; Cela concerne le contrôle et la surveillance des activités maritimes (police).
Un deuxième axe regroupant les missions dites complémentaires, qui ne doivent pas remettre en cause la capacité opérationnelle et la réactivité de l'unité pour les missions prioritaires. Il s'agit d'animation de point d'accueil lors de manifestations à caractère maritime, de concours à d'autres services pour diverses missions en liées au milieu maritime.

À propos de l'offre

  • Edouard WEBER, Directeur de la mer Guadeloupe (06 90 53 96 16)
    edouard.weber@developpement-durable.gouv.fr

    Frédérique EHRSTEIN, Cheffe du service AIESM (06 90 70 47 35)
    frederique.ehrstein@developpement-durable.gouv.fr

    Charles FEREOL-TALBOT, Chef de l?ULAM (06 90 61 02 99)
    charles.fereol-talbot@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation.

  • Le groupe RIFSEEP/IFSE : Groupe2

    Le numéro de poste RenoiRH :E000028276
    Pas de télétravail

    L'ULAM 971 est composée de 7 agents. Le poste est situé dans un espace partagé où l'agent dispose d'un bureau, d'un ordinateur personnel et un téléphone portable de service.
    Pour la partie opérationnelle, il est équipé d'une arme de service en dotation collective, avec gilet pare-balle et bâton de défense.
    Le régime de travail est encadré par le cadrage ARTT des Unités Littorales des Affaires Maritimes, qui prévoit un volume de travail annuel fixé à 184 vacations par agent, comprenant une part de vacations dites spéciales pouvant intervenir de nuit, les week-ends et les jours fériés.
    Des primes spécifiques sont versées pour le travail à la mer  et pour le travail en horaires décalés.
    C'est un travail en équipe intervenant en extérieur et dans les bureaux.
    Au sein de cette unité, il existe des spécialités valorisantes telles que télépilote de drone, plongeur de bord, référent d'un domaine

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Intendant - Commune de Gosier

    • Transports

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • UN CHAUFFEUR (H/F) - REGION ILE DE LA REUNION

    • Transports

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 02 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent technique polyvalent - CAISSE DES ECOLES DE MAMOUDZOU

    • Transports

    • Localisation : Mayotte (976)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 02 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • COMMANDANT(E) ADJOINT DU PORT DE MAYOTTE

    • Transports

    • Localisation : Mayotte (976)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Lieutenant de port de Longoni H/F

    • Transports

    • Localisation : Mayotte (976)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chauffeur livreur (h/f) - COMMUNE DE SAINT PAUL

    • Transports

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 22 mai 2025
    Fonction publique Territoriale