
Agent du guichet de liaison H/F
Référence : 2025-1896560
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Nationales
Les Archives nationales (AN) - Localisation : 59 Rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’agent en poste au guichet de liaison est chargé :
- de la communication au public des documents en attente de consultation dans les dépôts de liaison,
- du magasinage avec port de cartons contenant des documents d’archives au sein des dépôts de liaison (rangement sur rayonnage, dans l’ordre des cotes, des documents acheminés par les équipes techniques de la direction des fonds), et des dépôts de liaison jusqu’au guichet de remise aux lecteurs (acheminement et réintégration),
- du contrôle d’accès et de sortie de la salle de lecture.
Au sein de l’équipe du guichet, les agents peuvent être spécialisés, en fonction des nécessités de service ou compte tenu d’aptitudes particulières, à tout ou partie de ces missions.
Tous participent à la mission de protection du patrimoine écrit par le soin qu’ils doivent apporter eux-mêmes à la manipulation des registres et liasses d’archives.
Profil recherché
Expérience dans la relation aux publics - Maîtrise
Expérience dans la manipulation et la conservation de documents patrimoniaux : pratique
Utilisation de l'informatique : initié
Gestes et postures : la formation spécifique est proposée sur place.
Compétences attendues
Expérience dans la relation aux publics - Maîtrise
Expérience dans la manipulation et la conservation de documents patrimoniaux : pratique
Utilisation de l'informatique : initié
Gestes et postures : la formation spécifique est proposée sur place.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- agnes.dangio-barros@culture.gouv.fr
- anita.herbert@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe.
Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.
Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.
Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN.
La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes.
De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Au sein des Archives nationales, le Département de l'accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine (DAPI) est rattaché à la Direction des publics (DIRP).
Il a en charge la communication des documents et l’orientation des usagers, sur place et à distance, pour ce qui est des fonds d’archives conservés sur le site.
Il se compose d’une équipe scientifique sous l’autorité de la cheffe de département et de 3 équipes techniques encadrées par l’adjoint de la cheffe de département et qui ont pour missions : l’accueil physique et téléphonique, l’inscription des lecteurs, la vente à la boutique ; la gestion du guichet de liaison et de la surveillance/aide à la commande ; la gestion de la salle des microfilms, pour la consultation des microfilms et des microfiches.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Emploi posté, à exercer durant les heures d’ouverture des salles de consultation (du lundi au samedi de 9h à 16h45 ; les permanences du samedi s’effectuent uniquement sur volontariat). Manutention liée au port de boîtes et cartons.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C corps principal d'Adjoint technique d'accueil de surveillance et de magasinage et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque