Agent du Guichet Unique/Officier d'état civil (H/F) - Mairie de SACLAY
Référence : O091240101338988
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : SACLAY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Saclay est située dans le département de l'Essonne à 20 kilomètres au sud-ouest de Paris. Cur de technoverdure, l'image de son territoire tient à la fois de la ruralité et de la modernité. Elle est aujourd'hui tournée vers l'avenir : avec l'implantation d'activités industrielles et de haute technologie mais la ville veille à conserver son patrimoine et sa vocation agricole.
Dans le cadre du développement du guichet unique, la ville de Saclay recherche un agent de guichet unique - officier d'état civil (H/F) qui participera aux activités du service par système de rotation du personnel (front office/back office).
MISSIONS :
L'Agent de Guichet unique - Officier d'état civil assure l'accueil physique et téléphonique de l'hôtel de ville et gère l'Agence Postale Communale. En qualité d'Officier d'état civil, il est amené à dresser les actes d'état civil et la tenue administrative des registres. Il est chargé de la gestion des actes d'état-civil : mariage, décès, naissance, recensement militaire. Dans le cadre de ses fonctions, l'agent est chargé d'assurer le recueil des demandes de titres d'identité (CNI et passeports).
ACTIVITES :
ACTIVITE 1 : GUICHET UNIQUE
Assurer l'accueil physique et téléphonique de la mairie et renseigner les usagers
Gérer l'Agence postale communale : affranchir le courrier, gérer les instances et vendre les produits de La Poste
Gérer le dispositif de recueil CNI et passeport
Réaliser les attestations d'accueil
Assurer les recensements citoyens
Gérer les inscriptions et radiations des listes électorales
Réceptionner et traiter les demandes scolaires
Réceptionner et traiter les demandes liées à l'urbanisme
Orienter les autres demandes vers les services concernés
ACTIVITE 2 : ETAT CIVIL
Renseigner et instruire les dossiers de mariages
Organiser les célébrations des mariages
Saisir les actes de décès et assurer les transcriptions de décès
Délivrer des extraits d'actes d'état civil
Assurer la légalisation des signatures
Etablir et tenir le registre des actes d'état civil
Organiser les baptêmes civils
Saisir les actes de reconnaissance
Profil recherché
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
SAVOIRS :
Connaissances de la règlementation en matière d'état civil
SAVOIR-ETRE :
Disponibilité Rigueur
Organisation Sens des responsabilités
Réactivité Sens relationnel
SAVOIR-FAIRE :
Instruction de dossiers
Maitrise des délais
Maitrise des outils bureautiques
Techniques de rédaction
Accueil physique et téléphonique du public
Renseignement et orientation du public
QUALIFICATIONS :
Formation souhaitée dans le domaine de l'état civil
Expérience souhaitée dans des missions similaires
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
12 place de la Mairie
91400 SACLAY
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 22/11/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager