Agent du patrimoine H/F

Référence : CMN_2025-239

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
  • Localisation : Abbaye de Montmajour, 13200 Arles

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Accueil des publics :
·       Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs, contrôler le droit d’entrée.
·       Accueillir les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les informer et les assister en
fonction du besoin et des spécificités.
·       Participer aux actions de médiation culturelle et pédagogique.
·       Participer à l’élaboration des visites thématiques et en proposer éventuellement.
·       Assurer des visites commentées : individuels, groupes, scolaires, adultes….
·       Être amené à assurer des actions de médiation plus spécifiques.
·       Participer à l’animation des réseaux sociaux du monument et à la mise à jour sur site Internet (préparation de post, etc..)
·       Assurer l’entretien courant et la propreté du monument, des espaces communs et de ses abords.
·       Faire la promotion des outils de visite auprès des visiteurs (en fonction des visiteurs : visites guidées, FALC, dépliants ou applications de visite...) et de l’offre
·       Réceptionner, contrôler et mettre en réserve les livraisons, et être amené à effectuer les suivis de stocks, réaliser des inventaires, participer au rangement et au stockage
·       Etre amené à suivre les dossiers en lien avec la signalétique et l’information aux visiteurs, ainsi qu’information d’urgence sur le site internet et communication auprès des partenaires 

Hygiène, sécurité et sûreté :
·       Veiller à la sécurité et la surveillance des visiteurs (rondes).
·       Veiller à la conservation du monument et de ses abords, des matériels, des collections
permanentes et temporaires.
·       Participer à l’entretien des extérieurs (petit désherbage, jardins partagé, arrosage)
·       Assurer la prévention des actes de malveillance.
·       Appliquer et faire appliquer les règlements en vigueur et les consignes avec pédagogie
·       Effectuer des contrôles de sécurité en fonction des consignes du MC.
·       Veiller au bon déroulement des manifestations temporaires et des occupations temporaires
d’espace.
·       S’assurer du respect des règles de sécurité et des consignes ainsi que du bon déroulement des travaux ou à l’occasion d’interventions avec des entreprises extérieures, et rendre compte à la hiérarchie.

Tenue de la billetterie et de la boutique (40%) :
·       Accueillir le public et l’informer sur les tarifs proposés.
·       Encaisser les droits d’entrée après avoir contrôlé les justificatifs de tarifs spéciaux et délivrer les tickets.
·       Réaliser le réassort des billetteries (billets, cartes…).
·       Renseigner et conseiller les visiteurs sur les produits de la boutique.
·       Vendre les produits et encaisser les sommes correspondant aux ventes.
·       Maintenir la bonne présentation des articles.
·       Etiqueter les références et les prix des articles.
·       Participer à l’inventaire.
·       Participer à l’animation de la boutique
Participer à la réception des livraisons, et contrôle
....

Profil recherché

Compétences techniques :
·       Expression orale : très bonne maîtrise
·       Connaissances en matière de monument historique : confirmée
·       Outil informatique : maitrise des logiciels courants tel qu’office 365
·       Pratique d’une langue étrangère (à l’oral et à l’écrit) : anglais/ allemand/ italien/espagnol niveau B1 souhaité
·       Connaissances des techniques et des règles en matière de sécurité – sûreté des ERP.
·       Technique d’accueil et gestion des publics : pratique
 
Savoir-faire :
·       Qualités de communication et d’accueil, bonne présentation.
Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite ;
Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
Sens du travail d’équipe et du service public
Polyvalence
Gestion des situations conflictuelles avec calme et sang froid

Savoir-être :
·       Ponctualité
·       Sens de l’accueil et sens du contact : savoir aller à la rencontre des publics
·       Rigueur, dynamise et sens de l’organisation
·       Capacité à prendre des initiatives adaptées aux contextes et au planning tout en respectant la hiérarchie
·       Disponibilité, écoute et respect à l’égard du public et des collègues
·       Discrétion
·       Capacité d’adaptation aux situations exceptionnelles et au milieu environnemental (vent, froid, chaleur, sols accidentés, nombreuses marches…)
·       Capacité à travail en équipe et selon le planning défini
·       Capacité à communiquer et être dans l’échange

Qui sommes-nous ?

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    • Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
    Rémunération de 22 979€ bruts annuels hors indemnités et primes.
    La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
    Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
    • Emploi posté, soumis à l'obligation de travail dominical ;
    • Travail certains jours fériés et lors d'opérations fédératives ;
    • Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
    • Travail en extérieur, montées et descentes d'escaliers régulières pour le besoin du service
    • Permis B obligatoire

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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