
Agent du patrimoine H/F
Référence : CMN_2025-248
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
- Localisation : Abbaye de Montmajour Route de Fontvieille, 13200 Arles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique de la TSC et en cas de suppléance des autres TSC, de la responsable boutique, ou agent désigné par la hiérarchie, vous contribuez par la qualité de votre accueil à la valorisation du monument. Vous accueillez et informez le public, concourez à la bonne gestion des flux, à la surveillance afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la sûreté des lieux. Vous conduisez des visites commentées. Vous procédez quotidiennement à l’entretien courant des différents espaces du monument. Vous procédez à des encaissements d’appoint en billetterie/boutique. Vous contribuez à la gestion du fond photos de l’abbaye.
Activités principales :
Accueil des publics :
Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs, contrôlez le droit d’entrée.
Accueillir les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les informer et les assister en fonction du besoin et des spécificités.
Participer aux actions de médiation culturelle et éducative.
Assurer des visites commentées : individuels, groupes, scolaires, adultes….
Être amené à assurer des actions de médiation plus spécifiques : visites thématiques
Assurer l’entretien courant et la propreté du monument et de ses abords afin de maintenir un accueil qualitatif.
Réceptionner et mettre en réserve les livraisons
Assurer un accueil téléphonique
Participez éventuellement à la gestion des réservations sur logiciel spécifique et à la en ligne des visites et manifestations sur la e-Billetterie (horodatage)
Entretien, sécurité et sûreté :
Veiller à la sécurité et la surveillance des biens et des personnes (rondes de tous les espaces).
Effectuer de contrôles dans le cadre du plan Vigipirate
Réguler les flux notamment à l’entrée du monument en période de haute fréquentation
Veiller à la conservation du monument et de ses abords, des matériels, des collections permanentes et temporaires.
Assurer la prévention des actes de malveillance.
Veiller à l’application des règlements en vigueur et des consignes.
Effectuer des contrôles de sécurité en fonction des consignes du MC.
Veiller au bon déroulement des manifestations temporaires et des occupations temporaires d’espaces.
Participer à l’entretien du monument : veiller à la propreté des différents espaces du monument incluant les wc et les espaces extérieurs (petit désherbage, arrosage, …)
Participer au montage/démontage des manifestations temporaires et y effectuer des tâches d’entretien et de rangement
Gestion fond photo de l’abbaye :
Sous l’autorité de l’administratrice, de la CAC, et des TSC, vous assurez le suivi de l’inventaire et de sa
mise à jour et participez à sa valorisation.
Assurer l’inventaire, le suivi du fond de l’abbaye
Participer aux opérations d'accrochage et démontage des œuvres dans l’abbaye et supervise le démontage de l'exposition.
Veiller à la conservation des œuvres, surveiller leur état et éval
Profil recherché
Compétences techniques :
Maîtrise expression orale : très bonne maîtrise
Maîtrise de la prise de parole en public fortement appréciée
Connaissances des techniques et des règles en matière de sécurité – sûreté des ERP : les bases
Connaissances en histoire et histoire de l’art appréciée
Outil informatique : Bonne maitrise des logiciels courants tel qu’office 365
Pratique de l’anglais : niveau B1 minimum apprécié
Connaissance montage/démontage exposition apprécié
Connaissance dans le domaine de la photographie appréciée
Savoir-faire :
Qualités de communication et d’accueil, bonne présentation.
Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite ;
Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
Capacité à traiter plusieurs tâches de front.
Sens du travail d’équipe et du service public
Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être :
Ponctualité
Sens de l’accueil et sens du contact : savoir aller à la rencontre des publics
Rigueur, dynamise et sens de l’organisation
Capacité à prendre des initiatives adaptées aux contextes et au planning tout en respectant la hiérarchie
Faire preuve de discrétion et neutralité
Disponibilité, écoute et respect à l’égard du public et des collègues
Respect de la hiérarchie et des consignes
Capacité d’adaptation aux situations exceptionnelles et au milieu environnemental (vent, froid, fortes chaleurs, sols accidentés…) Site nécessitant une très bonne forme physique, comportant plusieurs bâtiments avec de nombreuses marches : 125 marches pour la Tour, 35 marches accès 1er Niveau St Maur, 20 marches accès nef, 45 marches accès St Pierre, etc.
Capacité à travail en équipe et selon le planning défini
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
L'abbaye de Montmajour construite à partir du 11ème siècle, située à 4 km d'Arles, accueille environ 65 000 visiteurs par an.
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
• Rémunération de 22 979,54€ bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels. Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Emploi posté, soumis à l'obligation de travail dominical ; Travail 6h36 en basse saison et 7h42 en haute saison ; un Week end sur deux travaillé
• Travail certains jours fériés et lors d'opérations fédératives ;
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Travail en extérieur, montées et descentes d'escaliers régulières pour le besoin du service
• Permis B obligatoire -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager