Agent du Service POPULATION et CITOYENNETE - MAIRIE DE CASTELNAU-DE-MEDOC

Référence : O033241003001337

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Castelnau-de-Médoc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Accueil physique et téléphonique
- Renseigner les administrés sur les démarches administratives
- Réceptionner et préparer les demandes administratives pour tous les services dans le cadre du GUICHET UNIQUE
- Etat-Civil.

ACCUEILLE, ORIENTE, RENSEIGNE LE PUBLIC : AGENT DU GUICHET UNIQUE

- Elections
- Effectuer des tâches de secrétariat courant
- Gestion des salles communales
- Affaires scolaires - Gestion courante et réception des dossiers
- Gestion et organisation des permanences en Mairie
- Gestion du courrier « entrant » et sortant »
- Support administratif du CCAS

ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE :

- Toutes formalités administratives + attestations + autorisations,
- Savoir guider, orienter et renseigner l'administré sur ces démarches administratives quel que soit le service concerné dans le cadre du GUICHET UNIQUE.
- Assurer avec l'ensemble des agents du service la gestion des salles communales
- Recensement citoyen - Gestion courante de niveau 1,
- Recueil des demandes de CNI et PASSEPORT via la station de recueil et suivi des procédures
- Etablissement des cartes d'accès à la déchetterie
- Tenir les registres numériques du courrier « Départ » et « Arrivée » - Affranchissement

ETAT-CIVIL :

- Dresser tous les actes d'Etat-Civil (Fonction d'Officier de l'Etat-Civil) : naissances, reconnaissances, mariages, décès, + déclarations de changement de nom, déclarations de changement de prénom, et établir les documents inhérents à ces actes. (bulletins INSEE, avis de mention aux mairies, etc)
- Délivrer les copies ou extrait des actes. (Particuliers, administrations, notaires)
- Mise à jour des actes de l'Etat-Civil : apposition des mentions et tenue des registres (tables annuelles et décennales).

ELECTIONS POLITIQUES :

Assurer le suivi et la gestion des procédures ainsi que l'organisation des scrutins de façon collaborative
Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations), suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales.

AFFAIRES SCOLAIRES ET RESTAURATION.
- Réceptionner, vérifier et classer les demandes d'inscription scolaire.

CCAS

- Enregistrement des courriers entrants et sortants pour les domiciliations sur le logiciel dédié.
- Prise des rendez-vous
- Apporter à l'usager toutes réponses utiles selon sa situation en suivant les fiches de procédures fournies.
- Support administratif du service CCAS pour des tâches de secrétariat courant, enregistrement et suivi des visites sur le logiciel dédié

DIVERS :
- Frappe de courrier divers : réponses à des candidatures, gestion administrative des stagiaires, etc

Profil recherché

- Connaissances approfondie en secrétariat.
- Connaissances spécifiques sur l'état-civil.
- Capacité d'accueil : écoute, capacité à reformuler, sourire, politesse, patience.
- Capacité de conseil et d'orientation.
- Capacité à expliquer les règles, normes, règlements.
- Curiosité : s'informer en permanence, se former.
- Capacité à planifier son travail et à l'expliquer.
- Maîtrise de soi.
- Maîtrise des outils informatique : Word, Excel, messagerie électroniques, progiciels.
- Devoir de confidentialités, neutralité, sens aigüe du service public, polyvalence.
-Etre garant de l'image du Service Public, l'agent doit avoir une attitude, un comportement irréprochable.
- Posséder le sens du travail en équipe et des relations humaines.
- Etre ponctuel.
- Etre ordonné : rigueur dans la gestion et le classement de différents documents et dossiers, la relecture des documents.
- Capacités d'adaptation aux évolutions bureautiques.
- Adaptabilité lors des amplitudes de travail non régulières (pics d'activités liées à la préparation des scrutins, des mariages en été, des permanences du samedi matin


Lieu d'affectation : Mairie
Durée Hebdomadaire de service : temps complet
Horaires de travail : Cycle variable du lundi au vendredi : 36 sur 5 jours avec plage horaire fixe : 9 H 30 / 12 H 00 et 14 H 00/ 16 H 00.
Le samedi : permanence Etat-Civil de 9 H 00 à 12 H 00, assister l'Officier d'Etat-Civil lors des célébrations de mariages, le cas échéants.
Amplitude susceptible d'être allongée en fonction des nécessités du service).
Moyens : Bureau - Ordinateur - Fax -standard téléphonique - imprimante - photocopieur Internet
Progiciels : E-MAGNUS pour l'Etat-Civil, GFI NEMAUSIC pour les listes électorales Agendas numériques (rendez-vous + gestion des salles) GESCIME pour le Cimetière - BL ENFANCE pour la cantine scolaire et RENDEZVOUS ONLINE pour les CNI et passeports, MILLESIME pour la gestion administrative du CCAS..

Cadre statutaire
? Catégorie : C
? Filière administrative
? Cadre d'emploi : adjoints administratifs territoriaux

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et Lettre de Motivation à
    contact@mairie-castelnau-medoc.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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