Agent-e chargé-e des polices administratives

Référence : MINT_BA076ATB-106402

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Seine-Maritime
  • Localisation : Préfecture de la Seine-Maritime - Rouen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales
Au sein du bureau des polices administratives, l'agent sera chargé des missions suivantes, sous l'autorité du chef de section des polices administratives :
- Instruction des dossiers relatifs aux débits de boissons : déclarations, transferts, fermetures administratives (rédaction de courriers, d'arrêtés préfectoraux, procédure contentieuse) ;
- Gestion et suivi des soins psychiatriques sans consentement (suppléance lors de l'absence de l'agent en charge de cette mission) : numérisation, suivi statistiques, rédaction et mise à jour de fiches de synthèse des dossiers, traitement de demandes de maintien et de levée d'hospitalisation, de programmes de soins, de sorties de courte durée, au titre du code de la santé publique en lien avec le corps préfectoral ;
- Délivrance d'agréments, d'autorisations de port d’armes et de caméras-piétons des policiers municipaux (instruction, rédaction de courriers, d'arrêtés préfectoraux) ;
- Reconstitution du stock de munitions et de l’acquisition et la détention d’armes par les communes (instruction, rédaction d'arrêtés préfectoraux) ;
- Suivi des conventions de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l'État ainsi que des conventions de mutualisation entre polices municipales ;
- Délivrance d'autorisations de port d’armes de convoyeurs de fonds et d’agents de l’OFB (instruction, rédaction d'arrêtés préfectoraux) ;
- Délivrance d'agréments de gardes particuliers : gardes-chasse, gardes-pêche, gardes-bois et forêts (instruction, rédaction d'arrêtés préfectoraux) ;
- Procédure d’habilitation - application portail police municipale - accès au SIV et au SNPC ;
- Tout autre dossier relevant du bureau des polices administratives, notamment au sein de la même section en vue de développer transversalité et polyvalence.

Profil recherché

Avoir des compétences en informatique-bureautique,
Savoir appliquer la réglementation,
Savoir rechercher et expertiser une question juridique
Savoir travailler en équipe,
Faire preuve d'organisation et d'adaptation,
Savoir communiquer.







Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture de la Seine-Maritime
    Cabinet / Direction des sécurités / Bureau des polices administratives
    7 place de la Madeleine - CS 16036 - 76036 ROUEN CEDEX
    Formulaire de candidature :http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Agent titulaire :  Le formulaire de candidature doit impérativement être signé par votre administration d'origine.
    L'absence d'avis et/ou de signature rend la candidature irrecevable.
    Agent contractuel : Le formulaire doit être complété. Pas besoin de signature de votre administration actuelle.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 
    - Respect des règles de confidentialité liées aux fichiers informatisés
    - Être amené-e en fonction des urgences, à participer à l'ensemble des tâches de la section ou du bureau
    - Respect des délais et contraintes horaires le soir (permanence soins psychiatriques sans consentement jusqu’à 18h00 un à deux soirs par semaine)
    Votre activité se réalise dans le respect de la démarche qualité


    Vos perspectives 
    Ce poste permet d'envisager d'occuper toute responsabilité similaire ou supérieure, avec une expérience acquise
    dans un service exigeant en matière de rigueur, d'organisation et de suivi

    Qui contacter ?
    La cheffe de bureau des polices administratives : 02 32 76 50 93
    L'adjointe à la cheffe de bureau des polices administratives : 02 32 76 55 48
    Le chef de la section des polices administratives : 02 32 76 53 20














  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Personnel du bureau du cabinet

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