Agent-e d'accueil généraliste - MAIRIE DE GRENOBLE
Référence : O038240930000305
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service Accueils des publics est en charge de l'ensemble des fonctions d'accueil généraliste de premier niveau : accueil des usager·ère·s, tous publics et tous canaux (physique, téléphonique, courrier, mail). Il s'organise sous l'autorité de la cheffe de service autour de 2 unités sur les sites de l'Hôtel de Ville - HDV (hall Public/Hall Protocolaire) et du Centre communal Camille Claudel.
Placé·e sous l'autorité du responsable de l'unité HDV et au sein d'une équipe composée de 17 agent·e·s, le·la chargé·e d'accueil devra assurer les activités d'accueil, d'orientation, d'information du public y compris la délivrance de prestations simples et rapides (administratives et Ressources Humaines), la qualification et l'enregistrement de la demande usagers de la collectivité. Face aux évolutions de la société ainsi qu'aux évolutions techniques, les missions de l'équipe d'accueil sont susceptibles de se transformer.
Activités Front Office (contact direct avec le public en accueil physique et téléphonique environ 90 % du temps) :
Gestion de la demande usager (au téléphone et en physique) :
Orientation/Mise en relation avec élu·e·s, services experts ou organismes compétents
Renseignement 1er niveau (tous canaux d'entrée)
Enregistrement et qualification de la demande dans applis métiers (suivi de la demande usager, gestion de la file d'attente, Fil de la Ville)
Informations sur le suivi de la demande
Délivrance de prestations courtes (prestations des Services de la Relation aux Usagers et Ressources Humaines) à l'accueil physique
Prise de rendez-vous pour les démarches administratives
Informations, vérification de la complétude des dossiers, retrait de documents et titres d'identité,
Réception et remise de documents
« Aller vers » : accueil personnalisé dans le Hall Public:
Réception et remise de documents Accompagnement aux démarches, utilisation de la borne à tickets rdv et orientation
Soutien à l'utilisation des outils numériques et matériel mis à disposition du public (copieurs, photomatons, boucles à induction magnétique).
Activités Back Office (sans contact direct avec le public environ 10 % du temps) :
Affectation et qualification des demandes usagers courrier/mail dans l'application métier GRC Publik
Réponse de 1er niveau : envoi de fiches de renseignement Base de Connaissances
Tenue de la boite courriel du service
Missions secondaires :
Gestion des prêts de matériel (boucle à induction magnétique, ordinateurs portables)
Mise à jour de l'annuaire
Veille à la tenue générale des espaces d'accueil (bureaux banalisés/hall public/hall d'honneur/parvis)
Documentation : gestion documents en libre-service
Réception des objets trouvés
Ateliers pédagogiques à destination de groupes (sur la base du volontariat) .
Profil recherché
Qualité d'écoute et aisance relationnelle, courtoisie et diplomatie, rigueur et discrétion
Sens du service public indispensable, esprit d'équipe nécessaire
Souplesse et adaptabilité (curiosité intellectuelle et volonté d'apprendre)
Ponctualité exigée (souplesse d'emploi du temps souhaitée)
Savoir nouer une relation de proximité et de confiance avec l'usager (« l'aller vers »)
Faculté de résistance à une activité soutenue et répétitive
Confidentialité exigée sur les dossiers portés à connaissance
Bonne connaissance des missions de la collectivité locale et services municipaux
Qui sommes-nous ?
Nichée au c½ur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d'engagement, réputée pour son esprit d'innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son c½ur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d'une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C'est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au c½ur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c'est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d'avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c'est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
À propos de l'offre
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Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038240930000305-agent-e-accueil-generaliste?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager